Notre choix de matériel électronique s’est basé sur notre façon de voyager et nos activités.
Il y a très peu de chance qu’on fasse un jour un treck avec nos gros sac-à-dos ; on les laissera plutôt quelque part avant de partir. On peut donc se permettre d’emporter et de sélectionner le matériel électronique qu’on amènera avec nous.
On veut bien sûr rapporter de belles images, photos et vidéos, de nos voyages. Mais on a tous les deux assez peu de connaissances en photographie, on a donc préféré ne pas investir dans un véritable appareil photo.
Voici donc la liste du matériel électronique qu’on emporte avec nous lors de nos différents voyages et pour notre tour du monde.
Vincent part avec son Iphone 12 Mini qui dispose d’une assez bonne qualité photo notamment de nuit et des vidéos avec une très bonne stabilité, tout en gardant l’avantage d’être petit.
Juliette a investi en 2023 dans un Google Pixel 7 pour son excellent rapport qualité photo/prix.
Notre envie de prendre des photos et vidéos sous-marine nous a poussé à acheter une GoPro. Nous sommes parti sur la GoPro Héro11 black.
Pour l’accompagner, on a acheté plusieurs accessoires tels que la perche servant aussi de trépied 3-Way 2.0 .
Pour compléter ce trépied et parce que nos téléphone font de très bonnes photos, on a aussi pris un adaptateur téléphone/GoPro.
Toujours pour la GoPro, nous avons également acheté un boitier de protection afin de pouvoir aller plus profond sous l’eau sans risque d’abimer ou casser la GoPro.
De plus même sans spécialement pouvoir aller plus profond que la profondeur max de la GoPro sans protection (10 mètres), nous préférons la protéger d’avantage car nous allons l’utiliser régulièrement et dans l’eau salée.
Pour pouvoir transporter tout ce matériel facilement et sans risque nous avons acheté l’étui semi-rigide.
Pour pouvoir faire un minimum de montage photo et vidéo, gérer le blog mais aussi profiter d’une petite série de temps en temps, on a décidé de partir avec un ordinateur. il nous en fallait un suffisamment puissant pour quelques montages, mais aussi grand pour garder un bon confort d’utilisation. Dernier critère d’importance : le poids ! On cherchait vraiment un ordinateur léger.
Pour répondre à tous ces besoins, on a opté pour le LG gram 16Z90R. Il ne fait que 1200g alors qu’il a un bel écran 16 pouces, 16Go de RAM, un bon processeur i7 et 1To de SSD. Petit plus non négligeable : un port pour carte SD, pour sauvegarder nos photos plus facilement.
Pour compléter nos possibilités de photos, on a craqué pour un drone. Pour un point de vue unique sur les paysages qu’on découvre ! Pour l’instant, aucun regret : il nous a bien servi, notamment pour notre voyage aux Philippines.
Plusieurs choix s’offraient à nous concernant le drone. On a voulu rester sur un drone léger, moins de 250 grammes afin de pouvoir l’utiliser sans licence dans la grande majorité des pays. On a donc investi dans le Dji Mini 3.
Pour un confort d’utilisation, on a également acheté la télécommande, 3 batteries et la station de recharge.
Il y a différentes règles à respecter en fonction des pays ou des régions : faites attention à bien vous renseigner avant de décoller !
Pour connaître les règles en vigueur (principalement pour la France), vous pouvez jeter un oeil aux sites dronespot et géoportail.
En plus de tous ces appareils, on a acheté plusieurs cartes SD pour stocker les photos et utiliser nos appareils simultanément : ce sont des cartes SanDisk 256GB, suffisantes pour notre utilisation.
Pour sauvegarder nos photos et vidéos et éviter de tout perdre en cas de soucis avec nos cartes SD ou téléphones, on a aussi pris un disque dur externe. La encore notre choix s’est basé principalement sur la taille et le poids. On a donc opté pour le Sandisk 1 To qui mesure seulement 10cm de long pour 5cm de large et pèse 55g.
On part aussi avec une batterie externe chacun qu’on avait déjà déjà et qui sont relativement légères.
Pour la lecture, on a choisi d’emporter la liseuse Kobo Clara.
Pour charger tous nos appareils, on prend avec nous une multiprise et un adaptateur universel. Et pour ranger nos nombreux câbles et nous y retrouver plus facilement, on a acheté une pochette de rangement.
PandaManta est fièrement propulsé par WordPress