On t'emmène avec nous en roadtrip à travers 7 pays d'Europe. Un itinéraire à la conquête de capitales magnifiques, d'un festival et d'un parc national unique.
Après quelques incursions dans le canton de Vaud à Lausanne, la Suisse a commencé à nous faire de l’œil, avec de belles promesses de paysages montagneux, de lacs alpins et de plaines verdoyantes. On a décidé de partir à la découverte des autres cantons en voiture depuis Lyon pendant une semaine de vacances courtes mais intenses ! On vous emmène avec nous sur les différentes étapes de notre itinéraire, depuis la capitale jusqu’aux lacs de montagne en passant par la plus belle randonnée de notre vie.
Jour 1
Pendant notre roadtrip en Suisse, on a passé un jour (et deux nuits) à Berne, la capitale (et non, ce n’est pas Genève !).
On est arrivé le vendredi soir après quelques 3h30 de route depuis Lyon. On avait réservé un airbnb pour l’occasion, parce qu’on se doutait qu’on allait arriver tard (c’est le seul logement du séjour que nous avons réservé à l’avance).
On a choisi la facilité en trouvant un logement dans Berne pour éviter d’avoir à reprendre la voiture et trouver un parking, mais loger dans le centre de Berne peut se révéler assez cher. On vous recommande chaudement ce Airbnb si vous ne savez pas où dormir car notre hôte était une personne incroyable… Une de ces rencontres qui fait du voyage un vrai plaisir ! Le nom du Airbnb a changé et impossible de le retrouver… Mais si vous tombez sur une hôte ancienne hôtesse de l’air dont le nom est iris, foncez les yeux fermés !
Quitte à loger 2 nuits à Berne, autant en profiter ! On y a donc fait 23.000 pas, soit environ 16 kilomètres en un jour. Autant vous dire qu’on a de quoi vous concocter un petit itinéraire sympa si vous y passez un jour :
Encore d’attaque ? Rendez-vous de l’autre côté de la ville, en haut de cette fameuse colline ! Il y a plusieurs moyens de se rendre en haut de la colline, en funiculaire (11 CHF aller/retour) ou à pied avec deux chemins possibles. Le premier, le chemin vert, est assez facile et peut se faire même avec des poussettes. Le second, le chemin rouge est plus difficile et commence par un sentier composé de presque 300 marches pour terminer ensuite par une montée abrupte jusqu’au sommet. Nous avons opté pour ce dernier… sans savoir que l’autre existait. 3 kilomètres et 300 mètres de dénivelé positif plus tard (en un peu plus d’une heure), nous sommes arrivés au sommet ! Heureusement, la récompense est à la hauteur avec une vue sur toute la ville mais aussi toute la campagne alentour, surtout si vous montez au sommet de la tour.
Dernière anecdote si vous êtes à Berne en été, que vous aimez l’eau fraîche et tester de nouvelles expériences : la coutume locale veut que les Bernois se jettent dans l’Aar, la rivière qui traverse Berne, depuis les différents ponts de la ville. Ils se laissent ensuite porter par le courant jusqu’à l’autre bout de la ville, en flottant grâce à leur sac imperméable. Une tradition intéressante, qu’on n’a malheureusement pas eu l’occasion de tenter !
JOUR 3
Lucerne est une ville dynamique et pleine de charme. Et même si on doit avouer qu’on l’a moins aimé que Berne, elle vaut quand même le détour !
Arrivés à Lucerne après 1h30 de route depuis la capitale, on a décidé de laisser la voiture dans un des parkings de la ville car les places gratuites sont peu nombreuses, contrairement aux touristes.
Que faire à Lucerne ? En une matinée, on a eu le temps de faire les principaux points d’intérêt :
On ne vous parlera pas du « lion de Lucerne » parce qu’on n’a pas trouvé la hype très justifiée sur cette statue (un peu l’effet Manneken Pis finalement)… On n’a pas non plus eu l’occasion de visiter de musée parce qu’on a préféré profiter du soleil, mais le Jardin des Glaciers avait l’air vraiment sympa !
Rien de tel qu’un lac alpin pour se rafraîchir, et il se trouve que la Suisse en a à volonté !
Mais celui-ci est bien caché : perché en altitude au-dessus du lac des 4 cantons, il n’est connu que des locaux et nous a rappelé la Comté du Seigneur des anneaux… Niché entre les montagnes, entouré de pâturages verdoyants !
Une perle à 30min en voiture à peine de Lucerne, dont l’entrée vous coûtera tout de même 5CHF chacun (sans oublier le coût du parking qui varie selon le temps que vous y passez).
En plein été, tous les locaux viennent s’y baigner, mais en hors saison il est plus facile d’en profiter tranquillement ! Sur place, vous pourrez louer bateaux et paddle, acheter à boire et de quoi grignoter.
Après s’être rafraîchi à Seelisbergsee, on a vadrouillé sur des petites routes de campagne à la recherche de notre prochain pied-à-terre, jusqu’à trouver le camping Hostetten. Ce tout petit camping se trouve à 30 minutes en voiture de Lucerne et du lac de Seelisberg. Il se situe en haut d’une petite colline avec une vue imprenable sur les sommets des montagnes voisines. Le son des cloches des vaches et le lever du soleil à l’horizon accompagnaient notre sortie de la tente tous les matins. Le camping en lui même est simple, avec des sanitaires et douches fonctionnelles et propres, et un spot WiFi gratuit à disposition proche de l’espace commun. On y a passé 2 nuits pour seulement 34€, un record d’économie pour ce séjour !
JOUR 4
Si on est venu en Suisse, c’est quand même principalement pour la beauté des paysages qui s’offrent aux randonneurs, même les moins chevronnés (parce qu’on est pas les plus sportifs). Or, si il y a bien une randonnée qui nous a émerveillé, c’est celle au départ de Stoos.
Alors oui, en termes de budget, elle peut faire mal si on décide de prendre tous les funiculaires et téléphériques possibles pour économiser des forces.
Mais on l’a définitivement inscrite dans notre palmarès des plus belles randos du monde… A faire au moins une fois dans sa vie ! Le panorama depuis le sommet des crêtes sur les montagnes et le lac des 4 cantons est à couper le souffle tout au long du chemin.
Pour toutes les infos pratiques, on vous invite à aller faire un tour sur notre article dédié : juste ici [lien]
Après notre matinée randonnée à Stoos, on avait besoin de se poser un peu, mais pas envie de rentrer. Au lieu de chercher un lac, on s’est cette fois mis en tête de trouver une jolie cascade à admirer, pas trop loin de notre camping. .
Et puis on est tombé sur Staübifall, cette merveille de la nature (oui oui, vraiment, il n’y a pas d’autres mots). Et on était seuls (avec les chèvres) pour en profiter en fin d’après-midi, avec la lumière dorée du soleil couchant.
Du coup, on a vraiment cru à une hidden gem jusqu’à ce que je fasse des recherches et tombe sur un article de 2022 qui disait « Staübifall, la cascade la plus photographiée de Suisse ? »… Bon, peut-être pas si cachée que ça, la gemme…
Morale de cette histoire : allez à cette cascade, faites la rando, profitez de ce village féérique en fond de vallée… Mais faites-le hors saison, comme nous (on y était mi-septembre) !
C’est une petite randonnée de 6.5km aller/retour avec 250m de dénivelé positif. Pour y accéder, garez-vous à Ribi-Wannelen Tallstation, en dessous du téléphérique, puis marchez tout droit ! Il s’agit majoritairement d’un chemin de gravier au milieu de la forêt, jusqu’à déboucher sur une petite vallée féerique avec une vue à couper sous le souffle sur la cascade.
Même si vous n’avez pas envie de marcher et que vous avez l’impression de pouvoir avancer plus loin en voiture, gardez-vous bien de le faire. Le chemin est maintenant interdit aux voitures et une dénonciation est vite arrivée !
Après cette journée bien chargée, on est retourné à notre petit camping pour profiter de notre boîte de raviolis devant les montagnes colorées par les teintes dorées du soleil couchant, en écoutant les cloches des vaches. Une pause apaisante, une bonne nuit de sommeil, et nous revoilà repartis en direction de la prochaine étape : Gelmersee !
Sur le chemin, on vous recommande de vous arrêter à Lungern pour admirer son magnifique lac aux teintes bleues entouré de montagnes aux flancs couverts de forêts verdoyantes. Le village de Lungern en lui-même peut mérite aussi certainement le détour, mais on ne s’y est pas attardé, trop pressés de découvrir le lac de Gelmer !
JOUR 5
Pour nous, le lac de Gelmer (Gelmersee) est un incontournable pendant un voyage en Suisse ! Il s’agit d’un lac artificiel qui permet l’alimentation de la centrale hydroélectrique de la région du Grimsel, bloqué entre un barrage et les Alpes enneigées. Le lac a une couleur d’un bleu azur très particulier, et en fonction de la luminosité, on peut se perdre dans ses reflets pour admirer les montagnes !
Vous pouvez prendre le funiculaire jusqu’au lac : c’est une expérience intéressante car c’est un des plus pentus au monde – mais ne vous attendez pas à des sensations fortes, il n’avance vraiment pas vite ! Et il se réserve à l’avance avec un créneau précis.
On n’avait pas envie d’être bloqués par un horaire donc on a décidé d’y aller à pied !
La plupart des sites vous proposeront de partir de Handegg Gelmerbahn, mais si vous voulez économiser 45min de marche, commencez directement plus au Sud :
En ce qui nous concerne, l’orage, qui devait initialement pointer le bout de son nez en fin d’après-midi, est arrivé bien plus tôt que prévu ! Il s’est mis à tomber des trombes d’eau en quelques minutes, le vent s’est levé et les éclairs se sont ajoutés pour parfaire le tableau. Ca nous a contraint à ne pas faire le tour du lac et à nous diriger vers le funiculaire pour redescendre et éviter les pierres glissantes d’un retour au bord du vide… Mais on n’avait absolument pas réservé de créneau sur le site du funiculaire et il a donc fallu attendre que des places soient libres pour pouvoir l’emprunter. Heureusement, avec l’orage, plusieurs personnes avaient annulé leur montée.
Malheureusement, la voiture était encore à 45 minutes de marche du funiculaire sous une pluie battante… On a donc tenté de faire du stop et par chance, un couple de Suisse nous a pris après moins de 5 minutes d’attente et nous a déposés à notre voiture 3km plus haut. Quelques minutes à peine plus tard, le soleil pointait à nouveau le bout de son nez, comme pour se moquer.
Puisque le soleil a décidé de revenir et que l’après-midi était à peine entamé, on a décidé de tenter notre chance sur un autre endroit tout près du Gelmersee : les gorges de l’Aar.
Les gorges de l’Aar (Aareschlucht en allemand) sont des gorges étroites qui ont été creusées dans la roche par les eaux torrentielles provenant de la fonte des glaciers à la fin de l’ère glaciaire, il y a près de 10 000 ans. L’érosion a entraîné la création de quelques 1400 mètres de gorges, avec une profondeur allant jusqu’à 200 mètres.
Elles ont été aménagées avec des passerelles le long de la paroi, ce qui permet un parcours aller/retour entre l’entrée Ouest et l’entrée Est. La balade dure environ 45 minutes (donc 1h30 aller/retour) et peut se faire dans les deux sens.
On est arrivé par l’entrée Ouest, qui commence par des gorges très étroites aux allures de canyon, avec le torrent en dessous. Les gorges s’élargissent petit à petit pour laisser place à de la végétation et même à une cascade.
Cette visite fait partie de nos coups de cœur en Suisse ! On se sent tout petit au milieu de ces immenses falaises, et entre les passages souterrains en tunnel, l’eau laiteuse et la forte végétation à certains endroits, on se croirait presque dans un autre monde.
Malheureusement, nous sommes arrivés à 15h et on nous a signalé qu’il était trop tard pour visiter aussi les chutes du Reichenbach qui sont à côté. Si vous ne voulez pas vous faire avoir, allez-y un peu plus tôt !
JOUR 6
En fin de journée, on a décidé de trouver un camping proche de notre prochaine étape, Lauterbrunnen. On en avait repéré un qui avait l’air super… et qu’on ne vous recommandera finalement pas car il était excessivement cher par rapport à d’autres.
On avait opté pour ce camping car c’était un des mieux notés dans le coin, avec un prix original de 29CHF sur Internet pour un emplacement de tente standard avec électricité. En arrivant, il était trop tard pour faire le check-in à la réception. Et le lendemain, surprise ! Le coût de la nuit s’élevait finalement à 44CHF en comptant avec l’emplacement les 2 adultes, la voiture et notre petite tente…
Bon, la vue sur la célèbre cascade de Lauterbrunnen depuis notre emplacement était magnifique. Elle était même éclairée la nuit pour nos beaux yeux. Mais un camping qui revient à presque 50€ la nuit pour un carré d’herbe et une prise, ça sortait clairement de notre budget. C’est une des raisons qui nous a poussé à écourter notre séjour !
La 2e raison a été la météo peu clémente : il avait plu la majorité de la journée la veille puis toute la nuit et des orages étaient annoncés sur les 3 prochains jours.
On a donc décidé d’écourter le séjour et de rentrer à Lyon le soir.
Ce qui nous a donc laissé une journée pour tenter une balade depuis le village, faire le tour de la vallée et en découvrir les cascades malgré la pluie.
On a commencé par emprunter un chemin qui permet de monter derrière la célèbre cascade de Staubach, celle qui domine Lauterbrunnen avec une hauteur conséquente de près de 300m de haut. Depuis notre petite grotte derrière la cascade, on avait un superbe point de vue sur la vallée. Vous serez un peu mouillé mais la récompense est à la hauteur !
On a ensuite continué notre balade pour suivre le chemin des 72 cascades, un sentier plat qui démarre près de l’église puis longe la rivière au creux de la vallée. Bon, on est loin d’avoir compté 72 cascades, ce qui est sans doute dû à la saison (après l’été, certaines sont asséchées) et au fait que la majorité des cascades sont au fond de la vallée, au beau milieu de montagnes, loin de la fin de notre sentier. Mais on en aura vu au moins 3, dans un décor envoûtant.
Pour faire cette randonnée, il suffit de suivre les panneaux en direction de Stechelberg, le dernier village de la vallée. On n’a pas été au bout car un incident est survenu au milieu et nous avons décidé de faire demi-tour, mais en continuant vous passerez notamment devant les chutes de Trümmelbach. Ce sont les plus grandes chutes souterraines d’Europe, aménagées pour accueillir les touristes. Vous passerez également par les chutes du Mürrenbach, les plus hautes de Suisse pour terminer à Stechelberg. D’ici il est possible de prendre le bus 141 afin de rentrer à Lauterbrunnen.
Bon aller, on vous donne un dernier petit secret : en prenant ce chemin, vous risquez de passer devant une ferme qui produit notamment… du fromage ! Un petit distributeur est disponible devant la bâtisse et franchement, les prix sont tout à fait raisonnables. Impossible de ne pas se laisser tenter… Sauf qu’on avait oublié de retirer et qu’on était à court de monnaie. Ne faites pas la même erreur que nous si vous voulez en profiter !
Sur le chemin du retour, la pluie s’est un peu calmée et on a décidé de profiter d’une accalmie pour s’arrêter à Interlaken, qu’on avait normalement prévu de faire les jours suivants.
Finalement, on ne recommande pas forcément cette étape car la ville n’a vraiment rien de spécial. Le seul véritable intérêt est le point de vue Harder Kulm qui est impressionnant et donne accès à une vue panoramique depuis le pont des deux lacs. (plus d’infos sur le pont ici) Pour accéder à ce point de vue, il y a comme souvent deux accès : la marche et le funiculaire. Le funiculaire coûte entre 25 et 35CHF/personne en fonction de la période et met 10 minutes pour arriver jusqu’en haut. Le point de vue semblant assez proche, la randonnée peut paraître facile, mais le sentier est un chemin assez raide de montagne qui nécessite une bonne condition physique et de bonnes chaussures.
Arrivée en haut, il y aurait apparemment une vue imprenable sur le lac de Thoune à droite et le lac de Brienz à gauche… mais énormément de monde qui se bouscule pour prendre des photos, ce qui pourrait rendre le moment moins appréciable.
On a décidé de passer notre tour, encore une fois à cause de la météo mais aussi du prix du funiculaire. On ne se voyait pas marcher jusqu’en haut ni payer ce prix pour une vue gâchée par la brume et les nuages. Si vous l’avez fait, dites-nous ce que vous en avez pensé !
On s’est donc dirigé vers une dernière étape : le château de St Beatus et le lac de Thoune. En chemin, on a déjà pu profiter de quelques points de vue appréciables sur le lac.
Depuis Interlaken, on rejoint les grottes de Saint Beatus (St Beatus-Höhlen) en 10 minutes. A peine arrivés en bas des grottes qu’on en prend plein les mirettes : le château et les dizaines de cascades qui en découlent nous dominent de toute leur splendeur, même si le débit est assez faible. Honnêtement, on n’est même pas venus pour les grottes, mais pour voir ce spectacle.
Après quelques mètres de grimpette, nous voici arrivés devant le château, qui sert de restaurant et de guichet pour l’entrée des grottes. Mais son principal atout est la vue magnifique qu’il offre sur le lac de Thoune, dont on a profité pendant un moment. C’est si facile de se laisser gagner par la paix que dégage cette vue panoramique sur une eau turquoise sans ride, quelques bateaux au loin et une petite frange de nuages qui s’accrochent à flanc de montagne juste au-dessus.
Nous n’avions malheureusement pas le temps de les voir si on voulait être rentrés à une heure décente, mais les grottes de Saint Beatus font partie des dix plus grandes de Suisse et des rares ouvertes au public. L’entrée coûte 19CHF/personne et donne accès à 1 kilomètre de réseau souterrain parmi les 14 kilomètres explorés aujourd’hui. Le parcours dure environ 1 heure, sans difficulté bien qu’il ne soit pas accessible aux poussettes ou chaises roulantes. Si vous décidez de les parcourir, pensez à prendre de quoi vous couvrir car la température varie entre 8 et 10 degrés avec un taux d’humidité d’environ 95%, même l’été.
C’est par cette étape qu’on a conclu notre périple en Suisse à regret, sous la pluie qui nous a bien malmené.
JOUR 7
Si, contrairement à nous, vous avez la chance de pouvoir profiter du beau temps, on vous recommande de passer par notre dernière étape qui aurait dû être le lac d’Oeschinen. Encore un lac de montagne avec une magnifique randonnée pour une journée sportive !
Pour ce roadtrip, on a choisi de partir avec notre voiture (une 308), la tente 3 places et nos deux backpacks dans le coffre – et un peu de matériel de camping (2 chaises pliantes, petite table, réchaud, mini bouteilles de gaz). Le but était de limiter les dépenses en termes de logement et d’éviter les restaurants, car la Suisse est un pays très cher et qu’on préférait mettre cet argent dans des activités !
Voici tous les coûts en détail :
On est assez contents d’avoir réussi à limiter les coûts comme ça, même si ça a nécessité quelques sacrifices (on n’a rien contre le camping, en revanche on se serait bien fait un restaurant ou deux). Le budget a aussi été réduit parce qu’on n’a pas pu faire toutes les activités prévues à cause de la météo pluvieuse.
Finalement, la Suisse nous a conquis. On n’aurait jamais pensé que notre pays voisin était une telle pépite, malgré nos quelques séjours là-bas, autour du lac Léman. Mais les massifs montagneux regorgent de trésors et font de la Suisse un vrai bijou pour les randonneurs du dimanche passionnés de nature comme nous. En plus de ça, les Suisses sont adorables, polis, respectueux et accueillants, en plus d’être très ouverts et de faire du bon fromage !
Le seul point noir, c’est le coût de la vie qui très élevé, mais on se rend compte qu’il est facile d’économiser en trouvant des campings un peu excentrés, ce qui permet aussi de profiter des coins tranquilles.
Bref, on est sûrs de retourner en Suisse dès qu’on en aura l’occasion pour découvrir tout ce qu’on a pas pu faire, avec ce roadtrip écourté qui nous laisse un goût d’inachevé. Et puis on n’est pas très loin, ça serait dommage de ne pas en profiter !
On t'emmène avec nous en roadtrip à travers 7 pays d'Europe. Un itinéraire à la conquête de capitales magnifiques, d'un festival et d'un parc national unique.
PandaManta est fièrement propulsé par WordPress