On vous donne ici notre itinéraire de 3 semaines aux Philippines. Découvrez aussi nos astuces et les infos pratiques pour y passer un séjour de rêve !
On avait peur qu’El Nido soit très touristique et manque d’authenticité… et il est en effet difficile d’avoir un coup de cœur pour la ville en elle-même. En revanche, les alentours et l’archipel des Bacuits en face d’El Nido valent vraiment le détour et promettent des sorties en bateau incroyables à ceux qui s’y aventurent !
On est arrivé à El Nido tôt le matin, en prenant un avion depuis Manille. Après avoir assisté à un magnifique lever de soleil depuis les airs, on a atterri vers 7h. A peine descendus de l’avion qu’on est dans le bain : humidité, plantes tropicales et chaleur sont au rendez-vous. On s’est mis en quête d’un moyen de transport pour rejoindre la ville. Juste à côté du petit aéroport se trouve un parking rempli de tricycles prêts à vous mener dans le centre pour la modique somme de 300php (prix fixe, non négociable).
Notre première découverte de la plage d’El Nido est incroyable. On est quasiment seuls face aux lanchas qui flottent sur la mer, surplombées par de magnifiques îles : l’archipel des Bacuits.
Depuis le centre, on est allé poser nos backpacks à notre logement un peu excentré. Nos hôtes, vraiment incroyables, ont accepté de les garder en attendant que notre chambre soit libre et nous ont même proposé de prendre un café. Après ce repos bienvenu, on est parti en expédition le long de la plage jusque dans les ruelles d’El Nido. La ville n’a rien de spécial à part de multiples bars et restaurants destinés aux touristes et des dizaines de shops près à vous vendre l’activité phare du lieu : un tour de island hopping.
C’est l’activité phare des Philippines, particulièrement à Palawan. Il s’agit d’un transport en bateau d’îles en îles pour profiter de plusieurs plages et lagons, mais aussi pour faire quelques sessions de snorkeling (palme-masque-tuba).
A El Nido, le island hopping est assez réglementé : chaque boutique vous proposera les mêmes tours en groupe pour le même tarif. Vous avez le choix entre les tours A, B, C ou D. Vous avez aussi l’option de faire un tour privé, plus cher mais plus tranquille car vous pouvez choisir les spots à visiter et éviter la foule. Notre seul regret à El Nido est de n’avoir pas pensé à jeter un œil aux groupes Facebook de francophones aux Philippines pour trouver d’autres personnes prêtes à réserver une excursion privée en bateau avec nous.
On a donc opté pour un tour en groupe et il faut savoir que tous les bateaux partent au même horaire le matin : rien d’étonnant donc à ce que chaque spot soit bondé ! Et encore, on était un des derniers bateaux à partir, on a donc eu la chance d’avoir assez peu de foule quand on arrivait sur une plage ou un récif car la plupart des autres bateaux de touristes étaient déjà partis.
Prix pratiqués en novembre 2023.
Un tour en groupe vous coûtera environ 1.400php/personne (1.200php + 200php de taxe environnement). Il faut ajouter à ça le coût d’entrée à certains spots (200php) et parfois la location de kayak comme au Big Lagoon (300php). D’ailleurs, si vous ne voulez pas pagayer, vous pourrez aussi choisir de payer un guide pour le faire pour vous. Il y a 20 à 30 personnes par bateau.
En tour privé, les prix démarrent en général à 10.000php pour 2 personnes (négociable selon la saison) et augmentent souvent de 1.500php par personne supplémentaire, à diviser par le nombre de participants. Plus vous êtes nombreux, plus c’est intéressant : à 2, vous payerez 5.000php/personne alors qu’à 5, ça vous reviendra à 14.500php donc à environ 2900php/personne (soit presque le double du prix d’un tour en groupe). D’où l’intérêt de trouver des personnes qui sont d’accord pour venir avec vous ! L’avantage du tour privé, c’est que vous pouvez choisir non seulement les spots où vous voulez aller mais aussi votre horaire de départ, et donc être en décalé par rapport aux tours groupés (autrement dit, avoir les plages et les récifs pour vous !).
Il y a une dernière option qu’on ne recommande pas forcément : le speedboat. Pour 3500php/pers, les boutiques peuvent vous proposer un bateau à moteur, plus rapide, qui vous permettra de visiter plus de spots. Mais ça vous laissera moins de temps sur place pour en profiter (30 minutes à chaque endroit en comptant les temps de montée et descente du bateau).
On se permet un petit avertissement assez spécifique pour que vous ne finissiez pas comme Juliette, privée de baignade dès ses premiers jours aux Philippines. Faites attention aux coraux lorsque vous vous baignez ou faites du snorkeling ! Pour leur bien mais aussi pour le vôtre : ceux-ci sont durs comme de la pierre et peuvent être vénéneux… Me cogner dans un corail pendant notre premier jour de island hopping m’a valu quelques heures à l’hôpital et quelques jours de convalescence, avec antibiotiques et vaccin contre le tétanos.
Si vous êtes comme moi (un peu maladroit), n’hésitez pas à investir dans des chaussures d’eau… Et à consulter un médecin après vous être cogné dans du corail, sans oublier de désinfecter immédiatement la plaie et d’éviter de la remettre dans l’eau de mer !
Autre avertissement : le island hopping à El Nido est très prisé et rapporte beaucoup d’argent. Le tourisme n’y est pas du tout régulé, ce qui est peut être assez destructeur pour l’environnement. Sur certains spots comme le Secret Lagoon, on vous demandera carrément de marcher sur les coraux pour atteindre l’entrée et il y a tellement de monde à l’intérieur que l’eau est trouble et polluée. C’est logique qu’un tel paradis soit pris d’assaut mais si vous le pouvez, utilisez de la crème solaire « coral-friendly » (ayant un impact limité sur les fonds marins) ou des t-shirts anti-UV et évitez de piétiner les coraux. Ça ne changera malheureusement pas le nombre de personnes qui viennent ici, mais c’est un bon premier pas.
Le island hopping n’est pas le seul moyen de voir de belles plages à El Nido. Une des plus grandes et des plus prisées est Nacpan Beach, mais elle est située assez loin d’El Nido : il faudra louer un scooter ou négocier un tuk-tuk pour vous y rendre en environ 45 minutes depuis le centre. Cette plage est bordée de bars et restaurants fancy assez chers, mais le cadre est sympa.
La plage de la ville d’El Nido est plutôt un port qu’une plage à baignade, on ne vous recommande pas de vous y tremper. Mais rien ne vous empêche de vous poser sur le sable pour profiter du très beau paysage qui vous fait face. D’ailleurs, on vous recommande le restaurant Tuk-Tuk Thai, notre resto coup de cœur de la ville, qui vous permettra de rester à l’ombre tout en dégustant un délicieux plat thaï pour pas trop cher, avec vue sur mer.
Trois autres plages sont proches d’El Nido, qu’on n’a pas été explorer faute de temps :
En 2 jours, on n’a pas pu tout faire, mais il y a apparemment une ou deux chouettes randonnées à faire dans le coin (avec guide impérativement), pour avoir une belle vue sur la baie d’El Nido.
De nombreux tuk-tuks vous proposeront aussi de faire leur fameux “inland tour” à la rencontre de sources chaudes et de quelques cascades comme Bulalacao.
On comprend aisément pourquoi El Nido est devenu aussi populaire : l’archipel des Bacuits est probablement un des plus bel endroit qu’on ait vu aux Philippines. Les formations karstiques, les lagons, les eaux turquoises, les fonds marins colorés et la multitude de poissons de toutes sortes en font un lieu unique… Mais on a eu la sensation que tout ça était dangereusement mis en péril par le nombre de touristes qui venaient les découvrir et le manque de sensibilisation sur les coraux, les animaux marins et la préservation de l’environnement. Avoir participé à ça nous a laissé un petit goût amer.
On vous donne ici notre itinéraire de 3 semaines aux Philippines. Découvrez aussi nos astuces et les infos pratiques pour y passer un séjour de rêve !
Tout ce qu'il faut savoir si vous passez par Port Barton à Palawan (Philippines) : les meilleures activités et restaurants, notre logement...
De passage aux Philippines ? Il faut absolument visiter l'île de Bohol, et on ne parle pas que de Panglao ! On vous dit où sont les cascades, les rizières…
PandaManta est fièrement propulsé par WordPress