Yangshuo et la rivière Li - Top 15 des choses à voir en Chine

| Top 15 des plus belles choses à voir en Chine

Ju vous raconte…

J’ai passé 3 mois en Chine pour un séjour de fin d’études juste avant les débuts de la crise covid-19. J’étais basée à Taiyuan, une ville très peu touristique productrice de charbon et de vinaigre, que je ne vous recommande pas forcément en termes de visite. En revanche, j’ai eu le temps de barouder un peu et si l’adaptation a d’abord été difficile en raison du choc culturel, j’en garde un souvenir franchement impérissable.

Le pays est immense, varié et m’a offert les plus beaux paysages que j’ai pu voir de ma vie. Je n’ai pas forcément gardé de trace de toutes les informations pratiques, mais j’ai en revanche des souvenirs très clairs des endroits qui m’ont particulièrement marqués et qui ont fait de ce voyage un des plus beaux de ma vie. Voilà donc tous les plus beaux endroits que j’ai pu visiter en Chine et que je vous recommande mille fois si vous y mettez les pieds !

Province de Hebei (au Nord-Est)

La province de Hebei est globalement une région assez froide du Nord de la Chine, que j’ai très peu visité, à part pour découvrir la capitale… et une des 7 merveilles du monde !

1. PÉKIN (BEIJING), LA CAPITALE

L’arrivée à Pékin peut être complexe : il faut s’habituer à la foule, à la pollution et aux effigies de dirigeants politiques controversés… Mais la ville regorge d’endroits à découvrir, dont je vous fais ici une liste non exhaustive avec ce qui m’a le plus plu :

  • La Cité interdite
  • Le Palais d’été et ses immenses jardins
  • Le Temple du Ciel
  • Le Temple des Lamas
  • Les Hutongs (attention à ne pas se perdre dans ces petites ruelles !)

Enfin, il faut absolument goûter au fameux canard laqué !

Pour moi, quelques jours suffisent à découvrir cette mégalopole avant de voguer vers des provinces plus calmes de la Chine.

Pekin - Beijing), Chine - Temple du Ciel et Palais d'été
Yan Menguan pass - Grande muraille de Chine

2. LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

Vous ne pouvez évidemment pas aller en Chine sans en profiter pour voir une des 7 merveilles du monde. Je l’ai visité à plusieurs endroits différents. D’abord via une excursion depuis Pékin vers les tronçons plus connus de Badaling et Mutianyu, où on peut profiter de magnifiques points de vue tout en se rendant vraiment compte de l’immense étendue de cette fortification (cf photo ci-dessous). Mais j’ai aussi visité la “Yan Men Guan pass”, plus intimiste, où certaines mises en scène nous permettent de voir de quelle manière les anciens peuples chinois s’en servaient pour surveiller la frontière (cf photo de gauche).

Province de Shanxi

La province de Shanxi, voisine de celle de Hebei, est une petite région qui ne m’attirait pas au premier abord. Mais comme c’était celle dans laquelle je logeais et étudiais, j’ai approfondi le sujet et découvert de vraies pépites. Une sortie à la journée depuis Taiyuan m’a permis de voir le bouddha géant de Mengshan et j’ai réalisé une excursion de quelques jours autour de la ville de Datong pour visiter deux autres endroits incroyables.

Bouddha géant de Mengshan en Chine

3. MENGSHAN GIANT BUDDAH

Cette sculpture immense d’un bouddha assis mesure 63m de haut, ce qui en fait le 2e plus grand bouddha sculpté dans la pierre après le bouddha de Leshan (dont je vous parle plus bas dans l’article). Il semble avoir été construit aux alentours de 550 après J.C. Quand la statue a été découverte en 1980, la tête était manquante et celle-ci a été reconstruite entre 2006 et 2008. Il surplombe aujourd’hui un immense parterre de fleurs, au milieu d’un très beau site entouré de forêts qui promet une belle balade.

Bouddha géant de Mengshan en Chine

4. GROTTES DE YUNGANG

Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site de 18.000m² contient pas moins de 252 grottes et 51.000 statues de bouddha allant de 6cm à plus de 10m de haut, sculptées directement dans la roche ! Il s’agit d’une des plus belles œuvres d’art rupestre bouddhiste datant du 5e siècle. Un chef d’œuvre de la première apogée de l’art chinois, vraiment impressionnant !

Dans le temple suspendu de Datong en Chine

5. TEMPLE SUSPENDU

Vieux de plus de 1400 ans, ce temple est un miracle architectural avec ses bâtiments accrochés à flanc de falaise, suspendus au-dessus du vide. En plus de cette particularité, le temple est un mélange de 3 religions pratiquées en Chine : le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme, ce qui le rend doublement unique ! SI le site n’est pas très grand, son originalité le fait rentrer directement dans ce top. Attention, il ne vaut mieux pas avoir le vertige ici…

Temple suspendu de Datong en Chine

Province de Shaanxi

Le nom de cette province ressemble beaucoup à celui de sa voisine, à une lettre près… Et pourtant, celle-ci est beaucoup plus connue ! Elle abrite une œuvre qui est considérée comme la 8e merveille du monde, même si celle-ci est petit à petit en train de s’étioler. La ville principale de cette province est Xi’an. La ville en elle-même est sympathique, vous pouvez découvrir ses remparts dont les tours sont illuminées la nuit et assister à un spectacle traditionnel. Depuis Xi’an, vous pouvez partir en excursion à la découverte des sites suivants :

6. L’ARMÉE DE TERRE CUITE (8E MERVEILLE DU MONDE)

Découverte en 1974, cette armée est constituée de presque 8.000 figurines en taille réelle de soldats et cheveux sculptés dans l’argile. Elles représentent les troupes du premier empereur de Chine (Qin Shi Huang) en 270 avant J.C. et ont été enterrées dans son mausolée pour le protéger dans la mort. Partagées en 3 fosses différentes, ces statues ont quasiment toutes un visage différent, ce qui en fait un chef d’œuvre unique au monde, considéré comme la 8e merveille du monde antique. Malheureusement, les avoir mis au jour accélère le processus de vieillissement des figurines qui sont de plus en plus fragiles. On ne sait donc pas combien de temps ce site sera encore ouvert au public.

Armée de terre cuite de Xi'an en Chine - 8e merveille du monde
Pingyao, la vieille ville - Chine

7. PINGYAO ANCIENT CITY, À 2H DE BUS DE TAIYUAN

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne cité traditionnelle chinoise a été fondée au 14e siècle après J.C. Sa vieille ville est extrêmement bien préservée et les édifices qui y sont présents indiquent qu’elle a été un des plus grands centres bancaires dans l’empire chinois du 19e siècle. Magnifique de jour comme de nuit, éclairée par des centaines de lanternes, Ping Yao a été un vrai coup de cœur pour moi. Depuis la visite des bâtiments traditionnels jusqu’à la balade sur les remparts en passant par le verre d’alcool de riz dans une petite boutique, sans oublier le fameux karaoké la nuit tombée !

Pingyao, la ville aux mille lanternes en Chine

8. UNE MONTAGNE SACRÉE : LE MONT HUA

Le Mont Hua (Hua Shan), à un peu plus de 120km de Xi’an, est une des 5 montagnes sacrées de Chine. Il était initialement réputé comme le site abritant “la plus dangereuse randonnée du monde”, avec un ponton de bois très fin à flanc de falaise. Aujourd’hui, cette portion de sentier est sécurisée et vous pouvez la traverser en via ferrata si vous êtes à la recherche de sensations fortes.

Je n’ai pas fait cette portion mais j’ai pris le temps d’explorer les 4 pics de cette montagne sacrée et l’expérience était à couper le souffle. Il vous faudra un peu de cardio pour en découvrir tous les recoins mais l’effort en vaut vraiment la peine ! Des téléphériques payants sont à disposition pour atteindre les premiers points d’intérêt, mais vous pouvez aussi choisir de tenter la “montée des soldats” : plus de 4.500 marches creusées dans la roche avec une pente parfois à plus de 80°, à gravir pour atteindre le pic Nord. Bon, il existe un 3e chemin beaucoup plus simple, qui prend un peu plus de temps mais vous permettra d’économiser des forces. Quelle que soit la solution que vous choisirez, ce site est vraiment un incontournable, loin des grandes villes et dans lequel on se sent vraiment privilégié.

Rubans rouges du Mont Hua en Chine
Au sommet du Mont Hua en Chine

Province du Sichuan

On descend plus au Sud de la Chine : l’humidité commence à s’installer mais la chaleur n’est pas encore étouffante. Le climat est quand même suffisant pour voir des vendeurs de bananes à tous les coins de rue, et pour goûter le durian, le fameux fruit dont l’odeur devient horrible dès qu’on le laisse une journée mais qui n’est vraiment pas si mauvais !

La ville de Chengdu ne m’a pas spécialement marquée, mis à part le parc du peuple. Ce parc contient un petit lac sur lequel les habitants viennent louer des barques pour leurs rendez-vous amoureux. Le même parc contenait à l’époque des fils sur lesquels étaient accrochées des petites annonces d’hommes célibataires qui vantaient leurs mérites (et surtout leur fortune) pour que des mères viennent chercher leurs coordonnées à remettre à leurs filles. Une tradition plutôt cocasse !

Le monastère de Wenshu, pas très loin de la ville, est un havre de paix au milieu de la jungle. Peut-être pas un must-do, mais ça restait une visite vraiment sympa.

La principale attraction à Chengdu reste l’animal emblématique de la Chine : le panda.

9. CHENGDU RESEARCH BASE OF GIANT PANDA BREEDING

Le panda est un animal particulier qui est exclusivement chinois. D’ailleurs, tous les pandas que vous verrez dans les pays du monde sont considérés comme la propriété de la Chine, ainsi que tous les petits qui naissent même sur un sol étranger.

Les pandas étant une espèce incapable de survivre seule dans la nature, ce centre fondé en 1987 est consacré à l’étude et à la reproduction en captivité de ces doux géants et se trouve à une dizaine de kilomètres du centre de la ville de Chengdu, accessible en bus. Ce centre accueille aussi quelques pandas roux !

On vous recommande d’y aller dès l’ouverture pour pouvoir assister au repas des pandas. Après ça, ils sont beaucoup moins actifs car c’est l’heure de la sieste.

Mais ce centre n’est pas la seule chose à faire ici ! Pour moi, il y avait un autre site à voir absolument dans le coin :

Monastère de Wenshu à Chengdu en Chine
Bouddha géant de Leshan en Chine

10. LESHAN GIANT BUDDAH

Depuis la gare routière de Chengdu, vous pouvez prendre un bus pour vous rendre à Leshan. D’ici, vous pouvez réserver un tour en bateau pour passer devant cette merveille créée par l’homme.

Il s’agit de la statue de bouddha sculpté dans la roche la plus haute du monde : 71m de haut. Une sculpture vraiment impressionnante, qu’on peut observer depuis le bateau puis depuis un parc qui a été créé autour, d’en bas et d’en haut (on se retrouve à peu près au niveau de son oreille). D’ici, vous pouvez aussi profiter d’un beau point de vue sur la ville de Chengdu !

Balade autour du bouddha géant de Leshan en Chine

Province de Guangxi

Au cœur de la Chine se trouve cette province du printemps éternel, au climat doux et aux paysages verts. Probablement ma province préférée !

11. GUILIN, LA RIVIÈRE LI ET LES MONTAGNES KARSTIQUES

Je ne me suis pas beaucoup attardée à Guilin, si ce n’est pour admirer le reflet des pagodes de la lune et du soleil la nuit sur l’eau et visiter la grotte de la flûte du roseau que j’ai trouvé très artificielle avec toutes ses lumières colorées, ses sons d’oiseaux et certains formations rocheuses remplacées par de l’argile car elles étaient devenues trop friables…

En revanche, s’il y a bien une chose que j’ai trouvé fantastique, c’est la croisière sur la rivière Li jusqu’à la ville de Yangshuo. Cette rivière est entourée de collines en pains de sucre, recouvertes d’une végétation luxuriante. La forme de ces collines figure d’ailleurs sur le billet de 20 yuan. Un paysage unique et incroyable qui m’a vraiment marquée.

Croisière sur la rivière Li en Chine
Moon Hill - Yangshuo, Chine

12. YANGSHUO ET SES ALENTOURS

Yangshuo est un petit village au milieu des montagnes dans lequel je me suis tout de suite senti bien. Louer un scooter m’a permis d’aller explorer les alentours qui sont tout aussi magnifiques que ce que j’ai pu voir sur la rivière Li. Entouré de rizières et de verdure, au milieu des collines en pain de sucre, il suffit de décider d’aller se perdre pour apprécier la visite. Si vous avez le temps, Yangshuo abrite un très beau rocher en forme d’arche surplombant une colline, jusqu’auquel vous pouvez faire une petite randonnée : la “moon hill”.

La balade de nuit dans la ville vaut aussi le coup et j’ai même assisté à un sublime spectacle dans la ville de Yangshuo : “Impressions de Liu Sangje”. Il s’agit d’un spectacle poétique sur d’anciennes légendes chinoises qui a lieu sur l’eau, de nuit et qui regroupe une cinquantaine d’acteurs. Vraiment magnifique !

Yangshuo et la rivière Li - Top 15 des choses à voir en Chine

13. LONGJI RICE TERRACES

Pour aller explorer les immenses rizières de la région, qui s’étendent comme un amphithéâtre en cascade sur des kilomètres de montagne, il n’y a rien de mieux qu’un trek de 2 ou 3 jours. J’en ai fait un qui passait par les villages de Hangluo (avec les femmes Yao aux très longs cheveux) et de Ping’An où j’ai dormi (un village en altitude, parfait pour assister à un magnifique coucher de soleil au-dessus des rizières… avec un bar karaoké et du vin chinois). J’y ai été en hiver, qui est probablement la saison la moins recommandée car le riz vient d’être récolté, pourtant les paysages restaient tout simplement grandioses. Ces rizières sont situées à 1h30 de bus de Guillin.

Rizières de Longji en Chine
Trek dans les rizières de Longji en Chine

Province du Hunan

La province de Hunan est réputée pour ses paysages naturels exceptionnels. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de beaucoup m’y attarder mais j’y ai au moins découvert un lieu d’une beauté à couper le souffle.

Parc naturel de Zhangjiajie en Chine

14. ZHANGJIAJE NATIONAL FOREST PARK : LES MONTAGNES D’AVATAR

Si vous avez vu le film Avatar avec des étoiles plein les yeux comme moi, vous ne pouvez pas rater cet endroit. D’ailleurs, même sans avoir vu le film, c’est tout simplement un incontournable : un véritable chef d’œuvre de la nature.

D’incroyables formations rocheuses montent vers le ciel comme d’immenses stalagmites au milieu d’une forêt luxuriante. Et en plus de ce paysage unique, le parc abrite de très nombreuses espèces d’animaux en tout genre, dont les singes que vous risquez de beaucoup croiser (soyez prudents d’ailleurs, ils peuvent être agressifs si vous portez de la nourriture).

Le coin parfait pour faire des randonnées inoubliables, en marchant le long des falaises au sommet des rochers ou en bas dans la vallée, au milieu de la forêt.

Le plus beau parc naturel de Chine
Le parc naturel de Zhiangjiajie, décor du film Avatar - Chine

Shanghai

La ville de Shanghai ne fait partie d’aucune province : elle est dirigée par le gouvernement de la municipalité de Shanghaï.

Vue depuis le Bund à Shangai de jour et de nuit - Chine

15. SHANGHAI, MA VILLE COUP DE COEUR

Shanghai est un mélange incroyable de culture chinoise et de modernité et est la ville qui abrite le plus grand nombre d’expatriés. Que vous vouliez faire la fête, découvrir des traditions uniques ou marcher au milieu des buildings, tout est possible à Shanghai. On vous recommande d’ailleurs d’aller profiter de la vue depuis une tour du quartier de Pudong, le Manhattan de Shanghai, au coucher du soleil. Vous pouvez aussi déambuler dans le quartier historique pour découvrir ses bâtiments traditionnels. Enfin, impossible de passer à côté d’une promenade sur le “Bund” le long de la rivière, parés d’immeubles dignes des années folles européennes et qui donne vue sur l’autre côté de la ville et ses buildings lumineux.

Le seul point noir pour moi a été la visite du marché aux grillons, dans lequel ils enferment des grillons dans de petites boîtes mais aussi toute sorte d’animaux vivants dans de toutes petites cages ou entassés dans des seaux. Il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter ça, mais c’est normal ici et les grillons sont vendus comme porte-bonheur. Si vous êtes aventureux, vous pourrez aussi tenter une brochette de scorpions ou de tarentules frits… mais il paraît que même les chinois ne se laissent pas tenter. Pourtant, ce n’est pas mauvais !

Shanghai, mélange de traditions et de modernité en Chine

Il s’agit bien sûr d’un top complètement subjectif et je n’ai pas pu visiter toute la Chine en 3 mois (loin de là). Il y a de nombreux autres endroits que j’aurais aimé visiter, du désert de Gobi aux îles paradisiaques du Sud. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous auriez inclus dans ce top si vous avez visité ce sublime pays !

Nos derniers articles sur l’Asie

  • Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *