Que faire à El Nido ? Découvrez les différentes options de island hopping et les plages de la ville la plus touristique de l'île de Palawan.
Port Barton est un petit village de pêcheurs situé sur l’île de Palawan aux Philippines, à 4h de route au Sud d’El Nido. S’il était très peu touristique il y a quelques années, il est aujourd’hui de plus en plus apprécié des personnes qui visitent Palawan. Port Barton est un coin beaucoup plus paisible et authentique qu’El Nido pour l’instant, mais offre le même type d’activités (dont du island hopping, même si les paysages sont moins impressionnants).
Il est par contre beaucoup plus accessible qu’avant car il est maintenant relié par une route goudronnée aux villes les plus proches ! Une route est aussi en construction pour mener aux plages.
Pour venir jusqu’à ce village un peu éloigné des coins touristiques de Palawan, il faut d’abord se rendre à El Nido ou Puerto Princesa en avion depuis Manille, Cebu ou Panglao. Si vous venez de Coron, vous pouvez aussi prendre un bateau ou faire une croisière de quelques jours jusqu’à El Nido.
Depuis le terminal de bus d’El Nido, vous pouvez prendre une navette (van de 6 à 8 personnes, réservables sur place ou en ligne sur 12go par exemple). Il faut un peu moins de 4h de route en van pour rejoindre Port Barton, pour 500 à 600php négociables selon la saison.
Depuis Puerto Princesa, vous pouvez également prendre un van et vous serez à Port Barton en un peu plus de 4h de route pour un prix à peu près similaire.
Port Barton est le village idéal pour se détendre et passer quelques jours un peu plus au calme. Dans les alentours, il y a de quoi se baigner, faire du snorkeling, marcher, découvrir des cascades…
Mais attention, il vaut mieux éviter de vous baigner sur la plage de Port Barton : l’endroit est rempli de petites méduses. Il faudra faire du Island hopping ou se rendre à une plage voisine pour profiter de la mer !
En longeant la plage du village, on vous proposera plusieurs fois des séances de massage mais aussi de nombreux tours de island hopping en groupe (transport en bateau d’île en île). De nombreux pêcheurs se sont reconvertis dans le island hopping avec l’arrivée des touristes. Ils vous proposeront des tours façon El Nido avec des lettres et des endroits spécifiques, mais on a eu l’impression qu’ils organisaient plutôt ça selon ce qui les arrangeait, à moins que vous ne connaissiez le coin et demandiez un spot particulier. Pour nous qui ne connaissions aucune île, on les a laissé décider. On a d’ailleurs réservé notre tour le matin même à 7h pour un départ à 9h.
Pendant notre island hopping, on s’est arrêté sur plusieurs récifs de corail magnifiques et colorés (twin reef et fantastic reef), mais aussi à turtle spot (où il n’y a aucune garantie de voir une tortue et nous n’avons pas eu cette chance, mais ça restait une très belle sortie). On a aussi fait des arrêts sur Paradise et Exotic islands, qui sont des petites îles parfaites pour se détendre sur la plage ou faire du snorkeling. Le dernier arrêt était Starfish island, un petit banc de sable où les étoiles de mer aiment se rassembler, proches de la surface. On vous rappelle d’ailleurs que pour leur bien-être, il ne faut pas les toucher ou les déplacer, et encore moins les sortir de l’eau !
En tout cas, on a trouvé cette expérience super, et on était beaucoup moins nombreux que lors d’autres tours aux Philippines (on était une douzaine sur le bateau contre une grosse vingtaine à El Nido par exemple. A chaque spot, il y avait 5 bateaux maximum contre souvent plus de 10 à El Nido). C’est peut-être dû au fait que nous y étions en novembre, en dehors de la haute saison touristique, mais ça fait du bien !
C’est autour de Port Barton qu’on a vu les plus belles plages de notre voyage aux Philippines ! On les a d’autant plus appréciées qu’on était quasiment seuls à chaque fois, contrairement aux autres plages de Palawan.
La plus connue et la plus étendue est White Beach, qui porte bien son nom avec son immense étendue de sable blanc qu’on peut parcourir à pied.
Mais sur la route de White Beach se trouve Coconut Beach, qu’on a encore plus apprécié. Quand on s’est rendu à Coconut Beach, des locaux cueillaient en famille les noix de coco. La récolte est impressionnante et la manière de grimper au sommet des palmiers aussi ! Il ne vaut mieux pas se trouver en bas quand les noix chutent car les palmiers sont très hauts. On a vu plusieurs cochons qui vadrouillaient dans le coin pour profiter des restes de coco. Une ambiance vraiment paisible sur cette plage paradisiaque.
Pour se rendre à ces deux plages : vous pouvez négocier un tuk-tuk (que vous pouvez trouver très facilement dans Port Barton), en autonomie en scooter (là encore, il est très facile d’en louer dans Port Barton) ou à pied (ce qu’on a choisi de faire : on a mis 1h pour aller à Coconut Beach et White Beach est à 30min supplémentaires environ). Pour l’instant, la route qui mène à ces plages est en cours de construction. Elle devrait être finie prochainement, mais à l’heure actuelle elle se termine par des chemins très boueux lorsqu’il a plu, ce qui peut rendre l’accès difficile en scooter et assez chaotique en tuk-tuk. Mais on vous le promet, ça vaut le coup !
L’entrée de ces plages est payante : 20 à 50php par personne.
Une autre plage proche de Port Barton est Pamuayan Beach, mais on ne l’a pas testée. Depuis cette plage, un chemin de randonnée peut vous mener à la cascade du même nom.
On a eu l’occasion de tester de nombreux bars et restaurants pendant nos 4 jours dans le village de Port Barton.
Pour manger, faire la fête ou dormir, voilà ce que nous vous recommandons !
On espère que ce guide vous aura donné envie de vous arrêter dans ce petit village de pêcheurs et qu’il pourra vous être utile ! Ça a été l’étape favorite de votre voyage de 3 semaines aux Philippines. Si vous voulez savoir quelles étaient les autres étapes, rendez-vous sur l’article de notre itinéraire !
Que faire à El Nido ? Découvrez les différentes options de island hopping et les plages de la ville la plus touristique de l'île de Palawan.
On vous donne ici notre itinéraire de 3 semaines aux Philippines. Découvrez aussi nos astuces et les infos pratiques pour y passer un séjour de rêve !
De passage aux Philippines ? Il faut absolument visiter l'île de Bohol, et on ne parle pas que de Panglao ! On vous dit où sont les cascades, les rizières…
PandaManta est fièrement propulsé par WordPress