Que faire à El Nido ? Découvrez les différentes options de island hopping et les plages de la ville la plus touristique de l'île de Palawan.
Venir jusqu’à Bohol et se déplacer à Bohol
Comment se rendre sur l’île de Bohol
Les activités et visites à faire absolument à Bohol
L’île de Bohol est surtout connue pour la petite péninsule très touristique du Sud-Ouest de l’île : Panglao (cf carte ci-dessus). L’aéroport international est d’ailleurs situé sur Panglao et la plupart des excursions en mer se font depuis cet endroit.
Mais pour nous, le centre et l’Est de l’île de Bohol méritent bien davantage qu’un simple “countryside tour” d’une journée (ce qu’on vous proposera si vous logez à Panglao). L’intérieur de cette petite île des Visayas est rempli de véritables pépites à découvrir ! Au beau milieu des terres se cachent cascades, rizières et petits coins de paradis bien moins prisés que tout ce que vous pourrez trouver sur Panglao.
Alors si vous voulez aller à la rencontre des habitants, vous perdre dans la jungle et éviter les touristes, rendez-vous à l’intérieur de Bohol !
En avion : atterrissage à l’aéroport de Panglao (nouvel aéroport international de Bohol)
En ferry depuis Cebu ou Siquijor : le port de Tagbilaran est accessible par ferry avec Oceanjet. Le ticket peut se réserver en ligne (en cliquant ici) ou directement au comptoir Oceanjet (qui se trouve en général près du port), où il sera moins cher – mais attention à prendre de l’avance dans ce cas, car la queue peut être longue !
Attention aussi aux coûts supplémentaires : il faut prendre en compte le coût d’entrée au port (environ 20php) mais aussi le coût des bagages à mettre en soute, comme pour l’avion (environ 100php/sac). Les gros sacs à dos vont forcément en soute – on vous demandera le ticket qui prouve que vous aviez bien payé pour leur transport à la sortie du bateau.
Dans notre cas : depuis Puerto Princesa à Palawan, on a pris l’avion jusqu’à Cebu, puis le ferry jusqu’à Tagbilaran – c’était notre option la moins chère.
Pour aller au centre de l’île (à environ 1h30 du port de Tagbilaran), plusieurs solutions s’offrent à vous :
Ensuite, pour se rendre dans tous les spots qu’on vous recommande, il faudra prendre un scooter ou un tuk-tuk ; très peu de bus (à part ceux des tours organisés) s’y arrêtent.
Les 2 plus grosses villes du centre de l’île (proches des principales attractions touristiques) sont Carmen et Anda.
Nous vous conseillons de loger d’abord proche de Carmen, puis de remonter vers Anda. Si vous avez loué un scooter, il vous sera plus facile de vous déplacer en autonomie donc vous n’êtes pas forcés de loger dans une ville. Même sans être en ville, demandez à la personne qui gère votre logement et vous trouverez toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui a un tuk-tuk ou qui loue des scooters. N’hésitez pas et à vous perdre comme nous au milieu des rizières pour plus d’authenticité !
Notre logement : Fely’s homestay à Batuan, juste au Sud de Carmen. Deux petites cabanes chez l’habitant, avec une logeuse d’une extrême gentillesse, de bons conseils, qui nous cuisinait des dîners maison pour 200php/pers et qui nous préparait même des snacks ! Vraiment adorable. Elle connaissait aussi beaucoup de personnes qui avaient des tuk-tuks et pouvaient nous emmener dans les alentours.
PS : cette photo ne montre pas notre logement mais une maison au beau milieu des rizières, à 10 minutes à pied de nos cabanes.
On vous proposera sûrement une croisière sur la rivière Lobok : ça peut être une bonne idée si vous préférez vous plonger dans la jungle et les mangroves tropicales plutôt que dans les champs de rizières comme on l’a fait. Dans certains coins, on vous propose même des corisières d’observation des lucioles de nuit. Pour l’avoir fait à Puerto Princesa, on vous recommande de faire au moins une fois cette expérience magique !
Ne vous arrêtez pas à la petite péninsule de Panglao ! L’île de Bohol a de nombreux atouts et de très belles expériences à offrir. Si vous n’avez que 2 jours à passer au centre de Bohol, comme nous, on vous recommande de visiter au moins les rizières de Cadapdapan, les Kawasan falls, les Chocolate hills et le sanctuaire des tarsiers. Mais si c’était à refaire, on y resterait sans hésiter quelques jours de plus, surtout du côté de la ville d’Anda pour découvrir ses plages, ses fonds marins et les campagnes alentours.
On a adoré le centre de Bohol, qui nous a vraiment dépaysé et agréablement surpris par son calme et son authenticité, contrairement à la péninsule de Panglao qui est tout le temps en effervescence et regorge de pièges à touristes… Une belle manière de s’échapper et de s’éloigner un peu de la foule pour quelques jours.
Evidemment, il n’y a pas que Bohol a visiter lors d’un séjour aux Philippines… Découvrez notre article sur notre itinéraire complet en cliquant ici !
Que faire à El Nido ? Découvrez les différentes options de island hopping et les plages de la ville la plus touristique de l'île de Palawan.
On vous donne ici notre itinéraire de 3 semaines aux Philippines. Découvrez aussi nos astuces et les infos pratiques pour y passer un séjour de rêve !
Tout ce qu'il faut savoir si vous passez par Port Barton à Palawan (Philippines) : les meilleures activités et restaurants, notre logement...
PandaManta est fièrement propulsé par WordPress