Philippines guide Bohol Chocolate Hills

| Guide : Au coeur de Bohol (Philippines)

Pourquoi faut-il absolument visiter l’intérieur de l’île de Bohol ?

L’île de Bohol est surtout connue pour la petite péninsule très touristique du Sud-Ouest de l’île : Panglao (cf carte ci-dessus). L’aéroport international est d’ailleurs situé sur Panglao et la plupart des excursions en mer se font depuis cet endroit.

Mais pour nous, le centre et l’Est de l’île de Bohol méritent bien davantage qu’un simple “countryside tour” d’une journée (ce qu’on vous proposera si vous logez à Panglao). L’intérieur de cette petite île des Visayas est rempli de véritables pépites à découvrir ! Au beau milieu des terres se cachent cascades, rizières et petits coins de paradis bien moins prisés que tout ce que vous pourrez trouver sur Panglao.

Alors si vous voulez aller à la rencontre des habitants, vous perdre dans la jungle et éviter les touristes, rendez-vous à l’intérieur de Bohol !

Philippines - Guide - Bohol Centre
Philippines_Bohol_guide_comment_venir_pandamanta_blog

Venir et se déplacer à Bohol

COMMENT SE RENDRE SUR L’ÎLE DE BOHOL ?

En avion : atterrissage à l’aéroport de Panglao (nouvel aéroport international de Bohol)

En ferry depuis Cebu ou Siquijor : le port de Tagbilaran est accessible par ferry avec Oceanjet. Le ticket peut se réserver en ligne (en cliquant ici) ou directement au comptoir Oceanjet (qui se trouve en général près du port), où il sera moins cher – mais attention à prendre de l’avance dans ce cas, car la queue peut être longue !

Attention aussi aux coûts supplémentaires : il faut prendre en compte le coût d’entrée au port (environ 20php) mais aussi le coût des bagages à mettre en soute, comme pour l’avion (environ 100php/sac). Les gros sacs à dos vont forcément en soute – on vous demandera le ticket qui prouve que vous aviez bien payé pour leur transport à la sortie du bateau.

Dans notre cas : depuis Puerto Princesa à Palawan, on a pris l’avion jusqu’à Cebu, puis le ferry jusqu’à Tagbilaran – c’était notre option la moins chère.

COMMENT SE DÉPLACER À L’INTÉRIEUR DE BOHOL ?

Pour aller au centre de l’île (à environ 1h30 du port de Tagbilaran), plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La plus autonome mais la moins pratique avec des gros sacs : location d’un scooter pour plusieurs jours (négociable entre 300 et 400php la journée selon la saison)
  • La plus pratique mais la plus chère : le tricycle ou le tuk-tuk (ce qu’on a fait, négocié à 1000php pour 3 personnes)
  • La moins chère mais la plus longue : depuis Tagbilaran, vous pouvez prendre un tuk-tuk jusqu’au terminal de bus de Tagbilaran puis prendre un bus public jusqu’au centre (pour vous donner une idée, on logeait à 15 minutes à pied de l’arrêt “Batuan market”).

Ensuite, pour se rendre dans tous les spots qu’on vous recommande, il faudra prendre un scooter ou un tuk-tuk ; très peu de bus (à part ceux des tours organisés) s’y arrêtent.

Philippines_Bohol_guide_sedeplacer_pandamanta_blog
Philippines_Bohol_guide_ouloger_pandamanta_blog
Rizières de Batuan

OÙ LOGER AU CENTRE DE BOHOL ?

Les 2 plus grosses villes du centre de l’île (proches des principales attractions touristiques) sont Carmen et Anda.

Nous vous conseillons de loger d’abord proche de Carmen, puis de remonter vers Anda. Si vous avez loué un scooter, il vous sera plus facile de vous déplacer en autonomie donc vous n’êtes pas forcés de loger dans une ville. Même sans être en ville, demandez à la personne qui gère votre logement et vous trouverez toujours quelqu’un qui connait quelqu’un qui a un tuk-tuk ou qui loue des scooters. N’hésitez pas et à vous perdre comme nous au milieu des rizières pour plus d’authenticité !

Notre logement : Fely’s homestay à Batuan, juste au Sud de Carmen. Deux petites cabanes chez l’habitant, avec une logeuse d’une extrême gentillesse, de bons conseils, qui nous cuisinait des dîners maison pour 200php/pers et qui nous préparait même des snacks ! Vraiment adorable. Elle connaissait aussi beaucoup de personnes qui avaient des tuk-tuks et pouvaient nous emmener dans les alentours.

PS : cette photo ne montre pas notre logement mais une maison au beau milieu des rizières, à 10 minutes à pied de nos cabanes.

Philippines - Guide - Bohol - Rizières
Philippines_Bohol_chocolate_hills_pandamanta_blog
Philippines_Bohol_kawasan_falls_pandamanta_blog

Les activités et visites à faire à Bohol

DANS LE CENTRE

  • Chocolate Hills : il y a plusieurs points de vue accessibles, dont plusieurs sont gratuits (vous pouvez les trouver sur Google maps). Mais le meilleur selon nous (car le plus haut) reste Chocolate Hills deck, même s’il est payant. Vous pouvez venir au lever du jour pour être tranquille et profiter de la lumière de l’aube, ou au coucher du soleil quand les autres touristes sont déjà partis !
  • Le sanctuaire des Tarsiers (Corella) : parfait pour découvrir ces petites bêtes et (relativement) éthique, ce centre délimité par un grillage permet d’aller à la rencontre des plus petits primates du monde ! On se déplace en silence dans la forêt, par petits groupes de 5 à 6 personnes, en suivant le guide de points en points car il connaît l’emplacement de chaque tarsier. Si vous le pouvez, évitez de prendre des photos de trop près, même si le guide vous le propose… Les tarsiers sont des mammifères craintifs censés dormir le jour, et trop s’approcher risque de les déranger ! Un bon zoom peut suffire.
  • Bilar Manmade forest : cette forêt d’acajous de 2km de long, traversée par une rgande route, est plantée par la main de l’homme. Cette route paraît photogénique, mais on a préféré d’autres activités à celle-ci, faute de temps.
  • Kawasan Falls, dont l’accès peut être compliqué mais qui valent le coup ! On y était vraiment seuls au monde. C’est peut-être dû au fait que la saison touristique n’avait pas encore commencé mais on n’a pas eu à payer de frais d’entrée pour aller la voir… On a même cru que c’était fermé, mais notre chauffeur de tuk-tuk nous a encouragé à aller voir et nous a même accompagné pour l’occasion. C’est une cascade assez large, plantée au milieu de la jungle. Un spectacle magnifique !
  • Pangas Falls : moins impressionnantes que les Kawasan Falls, ces chutes sont proches de Carmen et permettent une bonne baignade (en dehors de la saison des pluies, sinon le débit rend l’endroit trop dangereux pour se baigner). Pour y aller, on a traversé de magnifiques champs de rizières… mais attention au chemin très boueux !
  • J’ai envie d’ajouter à cette liste les champs de rizières interminables de Batuan : on était perdus au milieu et pour ceux qui aiment ça, c’est magique !
4 images de Bohol, Philippines - PandaManta - Blog voyage

A L’EST DE BOHOL

  • Can-Umantad Falls, magnifique cascade classée au Patrimoine de l’UNESCO. Quand on y est allé, il pleuvait des cordes et on nous a proposé de nous emmener jusqu’en bas en scooter avec un driver. On a décliné pour y aller à pied (quitte à être trempés !). Une fois payé le coût de l’entrée de 20php par personne, on nous a attribué un guide pour aller jusqu’à la cascade. Je ne sais pas si c’est la manière habituelle de faire, ou si c’était dû à la pluie qui rendait le terrain très glissant et au faible nombre de touristes à cette saison. En tout cas, il est possible de se baigner dans les bassins en bas de la cascade. On nous a aussi proposé pour 20php supplémentaires de nous faire remonter par des escaliers le long de la falaise pour arriver à un restaurant avec vue sur notre prochain spot, les rizières en terrasses. On a décliné car la pluie commençait à être vraiment intense, mais le point de vue a l’air très beau !
  • Les rizières en terrasse de Cadapdapan sont donc juste derrière les Can-Umantad falls. Un paysage unique avec des collines semblables aux Chocolate Hills en toile de fond. Vous pouvez en faire le tour gratuitement et vous perdre comme nous sur les chemins de terre entre les petites maisons, mais il faudra payer 50php si vous voulez aller au centre et profiter des points de vue plus en hauteur.
  • Alicia panoramic park : une randonnée au travers de la jungle qui grimpe pas mal, avec de belles vues sur l’océan. Guide obligatoire ! A faire depuis le Municipal Hall d’Alicia. Malheureusement, on n’a pas eu le temps de la faire.
  • A Anda : sa cénote Cabagnow Cave Pool, ses plages et ses fonds marins exceptionnels ! Il y a d’ailleurs de nombreux clubs de plongée de ce côté de Bohol, sur la côte Est. On regrette vraiment de n’avoir pas pu aller jusque là !
Philippines_Bohol_can-unmantad_falls_pandamanta_blog
Philippines_Bohol_rizieres_can-umantad_falls_pandamanta_blog
4 images de Bohol, Philippines - PandaManta - Blog voyage

LES AUTRES ACTIVITÉS

On vous proposera sûrement une croisière sur la rivière Lobok : ça peut être une bonne idée si vous préférez vous plonger dans la jungle et les mangroves tropicales plutôt que dans les champs de rizières comme on l’a fait. Dans certains coins, on vous propose même des corisières d’observation des lucioles de nuit. Pour l’avoir fait à Puerto Princesa, on vous recommande de faire au moins une fois cette expérience magique !

Pour résumer tout ça…

Ne vous arrêtez pas à la petite péninsule de Panglao ! L’île de Bohol a de nombreux atouts et de très belles expériences à offrir. Si vous n’avez que 2 jours à passer au centre de Bohol, comme nous, on vous recommande de visiter au moins les rizières de Cadapdapan, les Kawasan falls, les Chocolate hills et le sanctuaire des tarsiers. Mais si c’était à refaire, on y resterait sans hésiter quelques jours de plus, surtout du côté de la ville d’Anda pour découvrir ses plages, ses fonds marins et les campagnes alentours.

On a adoré le centre de Bohol, qui nous a vraiment dépaysé et agréablement surpris par son calme et son authenticité, contrairement à la péninsule de Panglao qui est tout le temps en effervescence et regorge de pièges à touristes… Une belle manière de s’échapper et de s’éloigner un peu de la foule pour quelques jours.

Evidemment, il n’y a pas que Bohol a visiter lors d’un séjour aux Philippines… Découvrez notre article sur notre itinéraire complet en cliquant ici !

Nos articles sur les Philippines

    •   Back
    • Philippines
    • Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *