Montréal, Québec, Canada vue de haut - PandaManta - Blog voyage

| 3 jours à Montréal : Que faire ? Que voir ?

Montréal est une ville fourmillante et cosmopolite ; elle abrite beaucoup d’expatriés (dont un bon nombre de français), ce qui en fait une ville plurielle, diversifiée et tolérante, constamment en ébullition. On a aimé son dynamisme et la bonne ambiance qu’il y régnait.

Il y a tellement d’activités et de choses à découvrir à Montréal qu’on vous recommande d’y rester au moins 3 jours pour en profiter.

Itinéraire, choses à voir, endroits à visiter, où manger, comment se déplacer : retrouvez dans cet article tous nos tips pour prévoir votre prochaine visite dans la plus grande ville du Québec !

SE DÉPLACER À MONTRÉAL : UNE VILLE BIEN DESSERVIE

La ville de Montréal dispose d’un excellent réseau de métro avec 68 stations desservies de 5h30 à 00h30 et d’un très bon réseau de bus. La voiture n’est vraiment pas utile dans ce contexte, et vous perdrez plus de temps et d’argent à essayer de la stationner plutôt qu’à parcourir la ville en transports en commun. Vous pouvez aussi choisir de tout faire à vélo, mais la ville est assez étendue !

Le réseau de métro est divisé en 4 zones : la zone A (l’agglomération de Montréal) puis les zones B, C et D à l’extérieur. La zone A regroupe les attractions principales de la ville et y rester sera certainement suffisant si vous êtes à Montréal pour une durée limitée.

Depuis l’aéroport

Si vous arrivez en avion, pour vous rendre au centre-ville de Montréal depuis l’aéroport YUL Montréal-Trudeau, vous pouvez prendre le bus 747. Les tickets sont en vente dans plusieurs guichets automatiques à l’intérieur de l’aéroport mais vous pouvez aussi payer en espèce directement dans le bus si vous avez l’appoint (11$ – le chauffeur du bus ne rend pas la monnaie).

Ensuite, pour acheter des tickets de métro, rendez-vous directement en station.

Dans la ville : les tickets selon votre durée de séjour

  • Si vous venez visiter la ville pour un weekend, profitez du pass week-end illimité à 21.25$ par adulte : Cliquez ici pour acheter le pass. Il inclut bus (y compris le 747 : la navette entre Montréal et l’aéroport), métro et train dans les 4 zones. Il est valable du vendredi à 16h jusqu’au lundi 5h du matin.
  • Pour 3 jours, la durée idéale de séjour à Montréal selon nous, vous pouvez opter pour le pass 3 jours qui fonctionne presque comme le pass weekend (il inclut bus, métro et train) mais uniquement pour la zone A (ce qui est suffisant pour visiter la ville). Son coût est également de 21.25$ par personne. Attention, il n’est pas vraiment valable 72h ; si vous le compostez le mardi à 10h, il sera valable jusqu’au jeudi à minuit.
  • Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser beaucoup le réseau de transport, le ticket à l’unité coûte 3.50$ et est valable 2h dans une zone définie.

Tous ces titres de transport peuvent être chargés sur la carte à puce “L’Occasionnelle”, valide pour une durée indéterminée, contrairement à la carte Opus réservée aux abonnements.

Visiter les « espaces pour la vie » de Montréal

Vous aimez les espaces naturels et observer la biodiversité ? On vous recommande au minimum de visiter l’insectarium et le jardin botanique. Ces deux espaces sont inclus dans le passeport “Espaces pour la vie” de Montréal, qui vous donne également accès à 3 autres espaces : le biodôme, la biosphère et le planétarium.

Concrètement, ce “passeport” vous permet, si vous êtes plusieurs, de payer uniquement 145$ au total pour la visite des 5 espaces (valable pour un couple ou une famille). En payant chaque entrée séparément, cela vous reviendrait à 228$ pour deux.

Adaptez selon la météo les visites en intérieur ou en extérieur !

OÙ MANGER À MONTRÉAL ?

On a demandé à nos amis expatriés les meilleurs endroits où manger à Montréal et on a presque tout testé. Voilà nos recommandations :

  • Poutine : la Banquise
  • Bagels : la Fabrique à Bagels
  • Spécialités au homard : Pincettes
  • Couscous : Menthe & Couscous
  • Spécialité sucrée : Queue de Castor ou “Beaver’s tail”

Que faire en quelques jours à Montréal ? Itinéraire de 3 à 5 jours

Selon le temps que vous souhaitez passer dans la ville, vous pourrez plus ou moins vous attarder. On avait improvisé notre itinéraire dans les rues de Montréal et on a donc beaucoup marché en revenant parfois sur nos pas. On vous propose ici une découverte plus “optimisée” de la ville par quartier d’intérêt.

JOUR 1 : À LA DÉCOUVERTE DE LA VIEILLE VILLE

Montréal est une ville relativement récente puisqu’elle n’a même pas encore 400 ans (à titre d’exemple, la ville de Paris a plus de 2000 ans). Mais ça n’enlève rien au charme de sa vieille ville et de son mélange d’architectures françaises, anglais et américaines.

  • Se promener dans le Vieux Montréal, aussi appelé Ville-Marie, et ses rues pavées.
    • Prenez la métro jusqu’à la station Champ de mars (ligne 1) et commencez par marcher jusqu’à la place Jacques Cartier pour profiter de son ambiance, de ses boutiques et de ses artistes de rue. Passez par le marché Bonsecours qui n’est pas très loin, avant de poursuivre en direction de la place d’armes et de sa fameuse basilique Notre-Dame de Montréal.
    • En face de la basilique se trouvent une statue du fondateur de la ville, Paul de Chomedey mais aussi l’impressionnant édifice à colonnes de la banque de Montréal, un bâtiment historique que vous pouvez visiter. Sur le côté de la place, deux autres statues assez originales portant des masques se tournent le dos, l’une orientée vers la banque et l’autre vers la cathédrale ! Les plus curieux voudront découvrir leur signification.
    • Pas très loin d’ici, sur la place royale, se trouve le musée Pointe-à-Caillère, dont la collection permanente porte sur l’histoire et l’archéologie de Montréal mais abrite aussi des expositions temporaires variées. Coût de l’entrée : 26$ par adulte, 17$ pour les jeunes adultes (18-30 ans) !
  • Prolonger la balade vers le Vieux-port jusqu’à la plage de l’horloge au coucher du soleil. Profitez d’une glace et des nombreux étals de souvenirs !
  • Finir par un petit restaurant spécialisé dans le homard dans la vieille ville : on vous recommande le restaurant Pincette !
    • N’oubliez pas que le pourboire est obligatoire dans les restaurants canadiens ! 10 à 20% de la note selon votre niveau de satisfaction générale, souvent payable en carte bleue au moment du règlement.

JOUR 2 : SUR LES HAUTEURS DE MONTRÉAL

  • Commencer votre journée en vous rendant jusqu’à l’imposant oratoire Saint Joseph, sur le versant ouest du Mont royal. Cet édifice dont la construction a démarré en 1904 et s’est terminée en 1967 est un sanctuaire accueillant des milliers de pèlerins chaque année, surmonté d’un dôme impressionnant.
  • Poursuivez la balade jusqu’au parc du Mont Royal en passant par les escaliers de la rue Peel (métro ligne 1, station Peel). Ce mont est en fait une colline considérée comme le poumon vert de la ville. Montez jusqu’au sommet pour profiter du belvédère Kondiaronk et de son super point de vue sur la ville et ses nombreux buildings. Si vous vous sentez en forme, grimpez encore un peu pour atteindre la croix du Mont Royal !
  • Déjeunez dans le quartier pittoresque d’Outremont avant de repartir : l’avenue Bernard, de l’autre côté du parc, est remplie de surprises.
  • Finir la journée sur une dernière étape un peu différente, qui n’a rien d’obligatoire mais peut être sympathique pour découvrir les recoins plus asiatiques de la ville, qui ont su garder une certaine authenticité : explorer le quartier chinois proche de la vieille ville et goûter les dim sum ou le pho vietnamien.

JOUR 3 : JOURNÉE NATURE DANS LA VILLE

  • Visiter l’immense jardin botanique (métro ligne 1 – la verte – arrêt Pie IX) en passant par la roseraie, la serre tropicale, les cactus mais surtout les jardins japonais et chinois en extérieur qui sont vraiment impressionnant ! Prévoyez une matinée entière pour en faire le tour car le parc est vraiment immense. Il y a aussi de quoi faire pour les enfants, avec un petit parcours d’obstacles et des sculptures et décorations variées.
  • Profitez-en pour visiter l’insectarium de Montréal, voisin du jardin botanique. Celui-ci abrite entre autres une magnifique serre aux papillons et outre le tourisme, son activité principale est la recherche scientifique avec une spécialisation dans l’élevage d’insectes !
  • Vous serez juste à côté de l’impressionnant parc olympique si vous voulez y jeter un œil en passant.
  • Finissez la journée par une poutine, la spécialité québécoise incontournable constituée de frites, de sauces et de fromages à la Banquise ! On vous recommande de sauter le goûter pour pouvoir vraiment en profiter, c’est assez bourratif !

VOUS RESTEZ PLUS LONGTEMPS À MONTRÉAL ? VOILÀ CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

  • Dans une ambiance plus moderne, on vous conseille d’aller déambuler dans le quartier des spectacles (métro Place des arts) où vous pouvez assister à des représentations surprises diverses comme des répétitions de danse en plein air.
  • Allez goûter les meilleurs bagels de Montréal à la Fabrique de Bagels, dans la ville souterraine, une galerie sur plusieurs étages où se rassemblent bureaux et commerces en tout genre, qui sert aux montréalais lorsque le froid devient trop mordant !
  • Traversez le très connu pont Jacques Cartier pour vous rendre à la Biosphère (aussi accessible en métro, à la station Jean Drapeau). Il s’agit d’un immense squelette de fer en forme de bulle, qui entoure un musée de l’environnement original et interactif, disposant d’un belvédère, de toits verts, d’un jardin intérieur et de murs végétaux. Le parc Jean Drapeau, autour de la sphère, est agréable pour se balader.
  • Par mauvais temps – ou pas – vous pouvez aussi aller faire un tour au Biodôme, un immense zoo intérieur dans lequel ont été répliqués cinq écosystèmes différents du Québec afin d’accueillir plusieurs espèces locales : forêt tropicale humide, vie maritime du golfe du Saint-Laurent, érablières des Laurentides et froid polaire des îles subantarctiques. C’est une réhabilitation d’un vélodrome qui avait été créé pour les Jeux Olympiques de 1976 !
  • Juste à côté du biodôme se trouve le Planétarium de Montréal, qui vaut le coup pour les curieux de l’espace, avec plusieurs conférences proposées en plus de l’exposition interactive.
  • Vous n’en pouvez plus des spécialités québécoises ? Rendez-vous au meilleur restaurant marocain de Montréal pour y partager un délicieux couscous : Menthe et couscous !

Notre avis sur Montréal

On a vraiment adoré Montréal, et pas uniquement parce que nous y avons retrouvé des amis que nous n’avions pas vu depuis un an ! C’est une ville relativement “récente” mais elle regorge d’activités en tout genre et est un véritable melting-pot de cultures, d’idées, ce qui en fait une ville plurielle et tolérante à découvrir absolument. C’était un départ parfait pour notre roadtrip de 3 semaines au Québec, dont vous pouvez découvrir l’itinéraire complet ici !

Nos articles sur le Canada

    •   Back
    • Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *