Le Québec est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Découvre ici l'itinéraire complet de notre roadtrip dans l'Est au Québec !
Montréal est une ville fourmillante et cosmopolite ; elle abrite beaucoup d’expatriés (dont un bon nombre de français), ce qui en fait une ville plurielle, diversifiée et tolérante, constamment en ébullition. On a aimé son dynamisme et la bonne ambiance qu’il y régnait.
Il y a tellement d’activités et de choses à découvrir à Montréal qu’on vous recommande d’y rester au moins 3 jours pour en profiter.
Itinéraire, choses à voir, endroits à visiter, où manger, comment se déplacer : retrouvez dans cet article tous nos tips pour prévoir votre prochaine visite dans la plus grande ville du Québec !
La ville de Montréal dispose d’un excellent réseau de métro avec 68 stations desservies de 5h30 à 00h30 et d’un très bon réseau de bus. La voiture n’est vraiment pas utile dans ce contexte, et vous perdrez plus de temps et d’argent à essayer de la stationner plutôt qu’à parcourir la ville en transports en commun. Vous pouvez aussi choisir de tout faire à vélo, mais la ville est assez étendue !
Le réseau de métro est divisé en 4 zones : la zone A (l’agglomération de Montréal) puis les zones B, C et D à l’extérieur. La zone A regroupe les attractions principales de la ville et y rester sera certainement suffisant si vous êtes à Montréal pour une durée limitée.
Si vous arrivez en avion, pour vous rendre au centre-ville de Montréal depuis l’aéroport YUL Montréal-Trudeau, vous pouvez prendre le bus 747. Les tickets sont en vente dans plusieurs guichets automatiques à l’intérieur de l’aéroport mais vous pouvez aussi payer en espèce directement dans le bus si vous avez l’appoint (11$ – le chauffeur du bus ne rend pas la monnaie).
Ensuite, pour acheter des tickets de métro, rendez-vous directement en station.
Tous ces titres de transport peuvent être chargés sur la carte à puce “L’Occasionnelle”, valide pour une durée indéterminée, contrairement à la carte Opus réservée aux abonnements.
Vous aimez les espaces naturels et observer la biodiversité ? On vous recommande au minimum de visiter l’insectarium et le jardin botanique. Ces deux espaces sont inclus dans le passeport “Espaces pour la vie” de Montréal, qui vous donne également accès à 3 autres espaces : le biodôme, la biosphère et le planétarium.
Concrètement, ce “passeport” vous permet, si vous êtes plusieurs, de payer uniquement 145$ au total pour la visite des 5 espaces (valable pour un couple ou une famille). En payant chaque entrée séparément, cela vous reviendrait à 228$ pour deux.
Adaptez selon la météo les visites en intérieur ou en extérieur !
On a demandé à nos amis expatriés les meilleurs endroits où manger à Montréal et on a presque tout testé. Voilà nos recommandations :
Selon le temps que vous souhaitez passer dans la ville, vous pourrez plus ou moins vous attarder. On avait improvisé notre itinéraire dans les rues de Montréal et on a donc beaucoup marché en revenant parfois sur nos pas. On vous propose ici une découverte plus “optimisée” de la ville par quartier d’intérêt.
Montréal est une ville relativement récente puisqu’elle n’a même pas encore 400 ans (à titre d’exemple, la ville de Paris a plus de 2000 ans). Mais ça n’enlève rien au charme de sa vieille ville et de son mélange d’architectures françaises, anglais et américaines.
On a vraiment adoré Montréal, et pas uniquement parce que nous y avons retrouvé des amis que nous n’avions pas vu depuis un an ! C’est une ville relativement “récente” mais elle regorge d’activités en tout genre et est un véritable melting-pot de cultures, d’idées, ce qui en fait une ville plurielle et tolérante à découvrir absolument. C’était un départ parfait pour notre roadtrip de 3 semaines au Québec, dont vous pouvez découvrir l’itinéraire complet ici !
Le Québec est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Découvre ici l'itinéraire complet de notre roadtrip dans l'Est au Québec !
PandaManta est fièrement propulsé par WordPress