
On a passé 367 jours en tour du monde, soit un an de voyage et de souvenirs mémorables. Retrouvez notre itinéraire complet de tour du monde ici !
Derrière ce nom un peu enfantin se cachent Vincent, fan absolu de pandas en tous genres et Juliette, amoureuse de la vie sous-marine et particulièrement des raies manta. Une association qui combine la maladresse et l’humour des pandas à la sagesse et la liberté représenté par les raies, des animaux qui voyagent aussi sur de très longues distances. Bref, un bon résumé de notre mode de voyage : prendre le temps de découvrir pleinement une destination, rigoler de nos galères plutôt que d’en pleurer, garder un esprit d’enfant capable de s’émerveiller devant ce que la planète peut nous offrir.
Voyager sur le long terme nous nous a réellement ouvert les yeux sur l’impact négatif du tourisme dans de nombreux endroits. Avec le temps, nous avons réalisé que la nature est ce que la planète a de plus beau à offrir. Nous avons été dévastés de constater que celle-ci est mise en péril par le tourisme partout où des règles n’ont pas été mises en place. Par exemple, constater le niveau de destruction des coraux en Thaïlande ou en Colombie nous a choqué. Il y a aussi de nombreux endroits où le tourisme profite aux investisseurs étrangers plutôt qu’aux populations locales et nuisent même à leur vie en concentrant toutes les ressources sur l’accueil des touristes.
Pour ne pas en rajouter et encourager les initiatives durables, notre objectif est de réaliser des expériences éthiques, avec un impact limité sur l’environnement et qui peuvent profiter aux locaux. Ce n’est pas toujours facile et souvent plus cher mais ça nous tient à cœur ! On préfère dépenser plus pour des activités qui correspondent à nos valeurs ou découvrir des endroits en autonomie plutôt que de passer par des agences qui ne rémunèrent pas assez les locaux ou qui envoient des milliers de touristes chaque jour sur des sites déjà fragilisés.
Enfin, on savait que le bilan carbone d’un voyage long terme contenant des destinations éloignées les unes des autres serait forcément élevé mais pendant notre tour du monde, nous avons aussi essayé de limiter les avions et avons passé 5 frontières terrestres. Pour nos séjours en Europe, on privilégie le train ou les roadtrips à l’avion.
Nous sommes particulièrement attirés par les visites de sites naturels et les activités qui nous permettront d’observer la faune à l’état sauvage, sans la déranger pour autant.
Grands fans de randonnées en pleine nature, on se limite pourtant à des randonnées non extrêmes et accessibles à tous en raison de nos soucis de santé respectifs ! L’Everest, non merci.
Le voyage longue durée nous a aussi permis de réaliser que les bucketlists remplies de sites « à voir absolument » ne sont pas toujours les plus intéressantes ! Aujourd’hui, on visite les attractions touristiques principales uniquement si on sait que ça peut se faire dans de bonnes conditions et sans la foule… Sinon, on cherche des alternatives plus tranquilles (un exemple ? On a fait l’impasse sur la baie d’Ha Long polluée et remplie de bateaux de croisières. Mais on a découvert la baie voisine, tout aussi belle, dans des conditions incroyables !). Ca nous a permis de découvrir des pépites cachées dans des pays pourtant très visités !
On se considère comme des voyageurs simples sans être minimalistes : on choisit des logements basiques mais disposant d’un minimum de confort (les dortoirs et les salles de bain communes crades, c’est non). On préfère manger dans des petits restaurants locaux mais on aime craquer sur une pizza ou un pain au chocolat de temps en temps… La plupart du temps, l’argent qu’on ne dépense pas sur des villas de luxe ou des restaurants gastronomiques, on le consacre aux activités ! La dernière chose qu’on voudrait, c’est quitter un endroit avec des regrets car on n’a pas fait telle ou telle activité en raison de son prix.
Bref, on est deux âmes vagabondes à la recherche d’authenticité et de partage mais aussi d’expériences à couper le souffle. La plupart du temps, c’est la nature qui nous offre les meilleurs souvenirs ! Et pour cette raison, on refuse de participer à sa destruction et on adapte au maximum notre voyage à cet engagement.
Salut, je suis Vincent !
Développeur depuis quasiment 10 ans, je suis un geek invétéré mais aussi un grand passionné d’escalade. Ce sport est synonyme d’analyse, de dépassement de soi, d’adaptation et d’amélioration continue, des qualités bien utiles en voyage aussi. Même si je dois avouer qu’en vadrouille, garder une routine sportive est complexe, je reste le casse-cou de notre couple : celui qui va vouloir marcher, grimper, escalader et sauter !
Après une adolescence passée à râler en suivant mes parents aux 4 coins du monde, ils ont fini par me convaincre que ce n’était pas si mal…
Les différents confinements m’ont permis de prendre le temps de visiter des régions plus proches de chez moi : la Haute-Savoie, le Queyras ou encore la Suisse. La réouverture des frontières a sonné le début d’un nouveau type d’exploration à travers le monde.
Je ne me suis jamais lassé de découvrir de nouvelles cultures, et plus encore de découvrir comment les anciennes civilisations vivaient… ou quels animaux existaient ! Le livre qui m’a le plus marqué étant jeune était “Voyage au centre de la terre” de Jules Verne : je m’imaginais vivre cette aventure moi-même, découvrir des dinosaures et pourquoi pas des peuples vivant toujours en autarcie. Cette passion pour l’aventure et la faune me suit encore aujourd’hui dans tous mes périples.
Hello ! Je suis Juliette.
Professionnelle dans le domaine de la communication depuis plusieurs années, j’ai testé plusieurs milieux et je suis la moins routinière de nous deux. J’aime quand ça bouge, les nouveaux défis et le changement. C’est souvent moi qui suis à l’initiative des projets de voyage ! Je suis aujourd’hui graphiste et créatrice de contenus freelance pour les acteurs du tourisme.
Mes activités favorites ? Le snorkeling et… manger. Je ressemble vite à un gremlins si on ne me nourrit pas assez. Mon expérience dans la communication me permet de gérer les réseaux sociaux et l’écriture des articles du blog, donc c’est probablement moi qui te répondrais si tu nous écris !
J’ai contracté le virus du voyage assez tardivement car mes parents ne sont pas de grands voyageurs, mais ça a été foudroyant. J’ai profité de mes études en langues pour commencer à vadrouiller. J’ai pu enchaîner un an en Erasmus au Royaume-Uni, puis deux mois de stage sur la Costa Brava en Espagne.
A ce stade, j’étais atteinte de voyagite aiguë : comment se lasser de cette montée d’adrénaline devant des paysages à couper le souffle, des architectures incroyables et des superbes rencontres qui vont de pair avec la vie de voyageur ? Alors quand on m’a proposé de partir 3 mois en Chine, j’ai sauté sur l’occasion. Je suis revenue en vitesse juste avant la pandémie mais j’ai eu le temps de découvrir quelques uns des plus beaux endroits de ma vie.
Après deux ans enfermée en France, où j’en ai profité pour découvrir la Normandie (oui oui, il y a de belles choses aussi en France, c’est vrai), il était temps de reprendre la route.
Notre histoire commune a commencé alors que nous étions deux étudiants. On s’est croisés dans un bar lyonnais parce qu’on avait des amis en commun, et on a découvert comme ça qu’on vivait dans le même quartier. 5 ans après notre rencontre en 2017, on a fini par se lasser d’avoir écumé tous les bars de Lyon… Et on s’est découvert des rêves de voyage communs !
Depuis 2022, nous voici donc partis pour découvrir tout ce que nous n’avons pas encore pu voir ! Canada, Portugal, Îles Canaries, Suisse, Philippines et plus encore… Parce qu’en avril 2024, on a décollé ensemble pour un tour du monde d’un an ! Une aventure incroyable à travers une quinzaine de pays tous aussi surprenants les uns que les autres, qui a vraiment changé notre façon de voir les choses et façonner nos engagements pour un tourisme plus responsable et durable.
Ici, on raconte nos vadrouilles à travers le monde et on partage nos tips et itinéraires.
Le but ? Que tu ne te retrouves pas dans les mêmes galères que nous si tu décides d’attraper ton sac à dos et de prendre en main ton destin pour vivre l’aventure de ta vie… ou juste pour un petit weekend loin de chez toi. Et que tu puisses voyager mieux, en faisant des choix qui impacteront positivement l’environnement et les populations locales quand tu pars découvrir une destination !
Alors, tu nous suis ?

On a passé 367 jours en tour du monde, soit un an de voyage et de souvenirs mémorables. Retrouvez notre itinéraire complet de tour du monde ici !

3 semaines au Mexique entre détente à la plage et dans les cenotes, visite des plus beaux sites mayas, découverte de villes colorées et de cascades cachées.

Tout ce qu'il faut savoir sur la plus grande île mexicaine des Caraïbes : des meilleurs spots de snorkeling aux plus belles plages en passant par les visites incontournables.

En 3 mois en Chine, j'ai pu découvrir de véritables pépites : je vous liste ici les plus beaux endroits que j’ai pu visiter, des indispensables pour votre prochain voyage...

Que faire à El Nido ? Découvrez les différentes options de island hopping et les plages de la ville la plus touristique de l'île de Palawan.

Que faire en 3 semaines aux Philippines ? Quelles îles visiter ? Voici notre itinéraire de 3 semaines ainsi que nos conseils et astuces pour y passer un séjour parfait.