PandaManta

Itinéraire d'un mois au Vietnam - Tam Coc - Pandamanta - Blog voyage

Itinéraire Nord Vietnam : un mois à la découverte des paysages fabuleux et de la culture locale

On a terminé notre tour du monde dans le Nord du Vietnam. On a traversé le frontière avec le Laos pour arriver à Hoi An avant de se diriger vers le Nord pour en découvrir toutes les facettes pendant un mois inoubliable.

On vous y emmène donc pour un séjour spécial entre roadtrips et découverte en sac à dos de certains des plus beaux paysages de notre année de tour du monde. Vous trouverez dans cet article notre itinéraire détaillé au Vietnam incluant les transports entre chaque destination et les activités ville par ville, mais aussi notre budget et nos meilleurs conseils pour un voyage inoubliable !

CHIFFRES CLÉS DU VOYAGE

8

étapes

11

points de vue

2

roadtrips

23

banh mi

10+

pagodes

Paysages du Vietnam - PandaManta - Blog voyage

Toutes les informations pratiques dont vous pourriez avoir besoin  (permis nécessaire, décalage horaire, météo, monnaie, langues parlées…) sont disponibles sur la page pays dédiée au Vietnam.

Avant de partir

A SAVOIR AVANT DE VENIR AU VIETNAM

  • L’utilisation de la carte bleue est assez limitée au Vietnam. Il faudra retirer souvent, alors pensez bien à utiliser des cartes avec retrait sans frais (comme nos cartes Boursobank et Fortuneo : retrouver nos offres de parrainage juste ici)
  • Les feux piétons ne courent pas les rues dans les villes et même quand ils sont là, la circulation reste intense. Pour traverser une route, il faut souvent s’imposer, lentement mais sûrement.
  • La culture des cafés est très présente au Vietnam. Il y en a de partout et les vietnamiens s’y posent souvent (en grignotant des graines de tournesol). D’ailleurs, certains types de cafés sont uniques au Vietnam, à goûter absolument : le egg coffee, le salt coffee ou encore le coconut coffee par exemple.
  • Le coût de la vie est très peu élevé au Vietnam alors que les infrastructures touristiques sont très qualitatives. Les logements sont très confortables pour des prix défiants toute concurrence. Manger dans des restaurants locaux ou au night market est aussi toujours délicieux pour des sommes parfois dérisoires.

COMMENT SE RENDRE AU VIETNAM ?

Depuis la France : le plus simple est de prendre l’avion (il existe des vols directs et avec escales depuis Paris). A titre d’exemple, on a eu un vol à 300€ avec escale à Pékin pour faire un aller simple Hanoi > Paris. Pour les lyonnais et les sudistes, on peut aussi prendre l’avion à Genève et Madrid.

Pour les plus aventuriers, il existe aussi des lignes de voies ferrées qui permettent de relier Paris à Bangkok en train. Il faudra ensuite traverser le Laos en bus jusqu’au Vietnam.

En plein tour du monde, on arrivait du Laos. On a donc fait le trajet de Paksé au Laos à Hoi An, en passant par Hué et Da Nang.

Basketboat près de Hoi An - PandaManta - Blog voyage
Passage de forntière Laos - Vietnam - PandaManta - Blog voyage

Passage de frontière du Laos au Vietnam

Depuis Paksé, on a réservé en agence un minivan qui nous a d’abord emmené jusqu’à Hué (~9h). On s’est arrêté à la frontière en chemin pour un tampon de sortie du Laos puis un check rapide des passeports à l’entrée au Vietnam ; pas besoin de visa pour le Vietnam pour un séjour de moins de 45 jours donc on n’a eu aucune question.

Arrivés à Hué, on a été transféré dans un bus local jusqu’à Da Nang (~3h) pour un total de 750k/pers.
On a ensuite pris un Grab de Da Nang à Hoi An (c’était assez cher, prendre une voiture privée en agence à la sortie du terminal de bus de Da Nang revenait au final moins cher).

COMMENT SE DÉPLACER AU VIETNAM ?

En bus : les routes sont de bonne qualité, le réseau de bus est très étendu et les bus peuvent être très confortables si vous optez pour des “VIP”, avec de véritables cabines privées dans lesquelles s’allonger. Prendre des bus de nuit peut s’avérer très pratique pour optimiser vos trajets si vous êtes limités en temps sur place car les distances peuvent être longues.

En train : il y a aussi plusieurs voies de chemin de fer qui parcourent le Vietnam du Nord au Sud. Rendez-vous sur vnrailway.com pour en savoir plus et réserver vos billets.

En scooter/à moto : le scooter est le moyen de transport le plus privilégié par les locaux. Il est facile d’en louer mais attention, pour en utiliser un en ville, il vaut mieux être très expérimenté et avoir l’habitude de la conduite de scooter en Asie car la circulation est vraiment intense.

Se déplacer en bus au Vietnam - PandaManta - Blog voyage

Notre itinéraire d’un mois dans le Nord du Vietnam

Rue de la vieille ville de Hoi An.

JOURS 1 à 4 : HOI AN, LA VILLE DES LANTERNES ET SES ENVIRONS

Se rendre à Hoi An

De nombreuses compagnies de bus proposent des trajets vers Hoi An depuis toutes les villes alentour et depuis Hanoi,. Vous pouvez réserver directement votre trajet en terminal de bus ou via l’application 12go.

Le train est aussi une option avec une gare à Da Nang, la grande ville voisine (à 30 minutes en transport en commun ou en taxi d’Hoi An).

Pourquoi visiter Hoi An ?

En ce qui nous concerne, on voulait vraiment découvrir principalement le Nord du Vietnam, mais on avait tellement entendu parler de la ville des lanternes qu’on a décidé de démarrer à Hoi An avant de remonter.

Hoi An est une ville très touristique, mais on comprend pourquoi : de jour, la ville fourmille d’activités entre le marché le matin, les nombreuses visites possibles dans le centre historique, les locaux à vélo et à scooter et les cafés bien remplis. De nuit, la ville nous a séduit grâce à sa multitude de lanternes qui illuminent et décorent de lueurs colorées le centre historique et son canal. Ca a été un vrai plaisir de la découvrir et on y a passé 5 jours incroyables.

Visiter Hoi An - PandaManta - Blog voyage
Vieille ville de Hoi An - PandaManta - Blog voyage
Canaux à Hoi An - PandaManta - Blog voyage

Que faire à Hoi An ?

Visiter la vieille ville
  • Déambuler dans les rues pour découvrir les maisons colorées, marcher au bord du canal et admirer le pont couvert japonais suffit à apprécier l’ambiance du centre historique.
  • Mais si vous voulez faire des visites, des tickets sont disponibles à l’achat devant chaque monument et on vous proposera différentes combinaisons. On a opté pour un ticket à 140k/pers qui incluait la visite de 5 monuments (1 temple ou le “Assembly hall” ou une pagode + 1 musée + 3 options au choix parmi le reste ; maisons anciennes, etc…). Pour visiter le Japanese bridge, il faut payer un supplément.
  • Une balade de nuit dans la vieille ville est indispensable pour découvrir la magie d’Hoi An et ses rues éclairées par de multiples lanternes. Des balades en barque sont possibles la nuit sur le canal, éclairées à la seule lueur d’une lanterne, pour la modique somme de 100k/personne… Mais on a trouvé que ça ressemblait fort à un attrape-touriste. Le canal était littéralement bondé que les bateaux se rentraient dedans et la balade était très courte.
Profiter des différents marchés
  • Celui du matin est reservé à la vente de nourriture et plutôt fréquenté par les locaux. On a adoré déambuler entre les étals pour profiter de cette ambiance unique.
  • Le night market est surtout réservé aux touristes ; il y a peu de nourriture, quelques stands de streetfood mais surtout des échoppes de souvenirs.
  • Il y a aussi un marché artisanal disponibles si vous voulez faire le plein de souvenirs
Marché de Hoi An - PandaManta - Blog voyage
Precious Heritage Museum à Hoi An - PandaManta - Blog voyage
LE musée à visiter

On a eu un gros coup de cœur pour le galerie “Precious Heritage museum, qui se composent de portraits et tenues des différentes ethnies vietnamiennes et raconte leur évolution au fil des ans. L’entrée est gratuite et l’exposition magnifique. Elle permet vraiment de se rendre compte de la diversité culturelle au Vietnam.

Hoi An Memories Show

Une activité qu’on a vraiment adoré est la visite de nuit du parc à thème Hoi An Memories Show.

Imaginez un Puy du Fou version vietnamienne : un enchaînement de spectacles sons et lumières chorégraphiées à la perfection qui vous plongent dans différentes ambiances toutes les 10 à 15 minutes. Le ticket d’entrée n’est pas donné (mais vous pouvez toujours le négocier soit aux entrées du parc, soit dans différentes agences du centre-ville) ; il nous a coûté 450k vnd/personne. Mais ça valait mille fois le coup, on a passé une soirée magique !

Hoi An Memories Show - PandaManta - Blog voyage
Lanternes à Hoi An - PandaManta - Blog voyage
Fabrication de lanternes

Les lanternes étant les stars de la ville, on a croisé de très nombreuses échoppes vendant des lanternes et proposant également des ateliers de fabrication de lanternes personnalisées pour des prix allant de 100 à 150k vnd/personne.

Commande de vêtements et chaussures sur-mesure

Hoi An est la ville du sur-mesure ! On y a trouvé un nombre de tailleurs incroyables qui proposent de vous créer des vêtements sur-mesure en 48h à peine. Une aubaine pour les grandes comme moi qui galèrent à trouver des pantalons à leur taille, surtout en Asie… On a opté pour un atelier un peu excentré qu’on nous avait recommandé et on n’a pas été déçu : Nga 328 Taylor.

Il y a aussi de très nombreuses maroquineries dans les rues d’Hoi An, dans lesquels vous pouvez trouver des sacs (j’ai acheté une magnifique banane en cuir), des vestes, des gants… mais aussi faire fabriquer des chaussures en cuir sur-mesure, également très rapidement.

Fabrication sur-mesure à Hoi An - PandaManta - Blog voyage
Que faire autour de Hoi An ? Pandamanta- Blog voyage

Que faire autour de Hoi An ?

Balade entre rizières et plages

Hoi An est située proche de la mer. On peut s’y rendre en taxi, en scooter, ou adopter le mode de locomotion local : le vélo. Rien de tel avant de se rendre à la plage que de traverser les immenses rizières au Nord de la ville, qui étaient vertes à notre arrivée (en mars). Puis direction Coconut beach ou une des nombreuses plages de la côte pour se détendre ; à cette période l’eau était fraîche donc on s’est contenté d’un jus d’ananas les pieds dans le sable.

Un petit tour en basket boat

Une des attractions favorites des touristes à Hoi An sont les balades sur la rivière en basket boat (« bateau panier« ), des petites barques rondes comme des coquilles de noix de coco. Vous pouvez passer par un tour organisé pour en faire mais on a plutôt décidé de garder notre vélo pour aller voir ça par nous-mêmes. On nous a proposé des prix intéressants directement sur place alors qu’on longeait la rivière dans le Coconut village (Trang coconut village sur google maps). Ce village est situé entre les rizières et la plage.

Il est possible de monter à deux personnes + un.e batelier.e pour profiter d’une balade comme en pleine jungle. Si vous êtes dans un groupe, vous pourrez peut-être découvrir la technique des bateliers pour tourner le plus vite possible (le spinning) ou de voir comment les locaux pêchent dans ces bateaux.

Faire un tour en basket boat à Hoi An - PandaManta - Blog voyage

Nos bonnes adresses à Hoi An

🍴 Bun Cha Ta (pour de délicieux bo buns à la vietnamienne)

Eco life coffee (pour tester les coconut/egg coffee)

Nos bonnes adresses à Hoi An - PandaManta - Blog voyage
Où loger à Hoi An ? PandaManta - Blog voyage

Où loger à Hoi An ?

On vous recommande mille fois le Papaya Garden Homestay : une famille tout simplement adorable qui se plie en quatre pour ses invités. Piscine et petit-déjeuner inclus pour environ 500k vnd/nuit.

JOURS 5 et 6 : HUÉ, LA VILLE IMPÉRIALE

Se rendre à Hué

Depuis Hoi An, le trajet est assez court (environ 3h de route). On a pris le bus avec un pick-up inclus à l’hôtel. Les prix varient de 200 et 300k/personne selon les agences et les types de bus. N’hésitez pas à demander à votre logement, pour nous c’était le moins cher !
Il est aussi possible de prendre le train.

Se rendre à Hué - PandaManta - Blog voyage
Visiter la citadelle impériale de Hué - PandaManta - Blog voyage

Que faire à Hué ?

Visiter la citadelle impériale

Il s’agit de l’attraction phare d’Hué, la raison pour laquelle on voulait s’y arrêter : visiter l’ancienne citadelle impériale. On s’y est rendu à pied en 30 minutes depuis notre logement. Le lieu est immense et si vous voulez en profiter, prévoyez au moins une demi-journée à l’intérieur. Un jeu de piste ludique est proposé en application pour être certain d’en découvrir tous les recoins.

Le ticket d’entrée à la citadelle peut être vendu en combo avec l’entrée à différentes attractions aux alentours. On a choisi le ticket incluant la citadelle et 2 tombeaux (Tu Duc et Khai Din) et ça nous a coûté 420k vnd/personne.

Citadelle impériale à Hué - PandaManta - Blog voyage
Découvrir la citadelle impériale de Hué - PandaManta - Blog voyage
Les tombeaux des empereurs à Hué - PandaManta - Blog voyage
Les tombeaux des empereurs

Pour se rendre aux tombeaux de Tu Duc et de Khai Din, on a loué un scooter pour 150k/personne à notre notre logement. Je le répète mais si vous n’êtes pas expérimenté, évitez la conduite de scooter en ville, ça peut être très dangereux car le nombre de deux-roues et le manque de règles de circulation est complexe à gérer. Comme on était à la fin de notre tour du monde, Vincent avait suffisamment l’habitude pour ne pas être intimidé mais je vous assure que de mon point de vue, ça n’avait rien de rassurant.

Les tombeaux sont vraiment majestueux et valent le détour si vous aimez ce genre de visites historiques. Des visites guidées sont aussi possibles en passant par des agences. Un autre tombeau connu est celui de Minh Mang.

Les pagodes

On a profité de notre location de scooter à la journée pour visiter 2 pagodes. La plus connue est la pagode de la dame céleste (Thien Mu Pagoda). Le site est composé d’une grande pagode (une tour à l’architecture particulière destinée à recevoir une relique bouddhiste) mais aussi de plusieurs bâtiments historiques et d’un grand jardin. L’entrée était gratuite.

La seconde pagode qu’on a visitée, Tu Dum Pagoda, était gratuite aussi. Il s’agit d’un temple bouddhiste à l’ambiance sereine.

Visiter les pagodes du Hué - PandaManta - Blog voyage
Parc aquatique abandonné à Hué - PandaManta - Blog voyage
Le parc aquatique abandonné

Cet endroit insolite est devenu de plus en plus fréquenté au fil des années. Il s’agit d’un parc aquatique qui a été abandonné mais dont plusieurs bâtiments sont restés debout, et qui se visite aujourd’hui en mode urbex (en plus safe).

Le bâtiment le plus impressionnant est celui qui est entouré d’un dragon au milieu du lac, mais il y a aussi plusieurs immenses toboggans dans la forêt. 

L’entrée coûte 20k vnd/personne et le parking pour le scooter 10k vnd.

Nos bonnes adresses à Hué

On est retournés chaque jour au petit restaurant Maison Trang, qui proposait des plats délicieux malgré son emplacement au fond d’une ruelle sombre !

On s’est aussi fait recommander le restaurant Fast Food 22 en bord de canal et le propriétaire était tout simplement incroyable. Parfait pour une pause banh mi animée !

Nos bonnes adresses à Hué - PandaManta - Blog voyage
Où loger à Hué ? PandaManta - Blog voyage

Où loger à Hué ?

On a adoré notre séjour au Hue Nino Hotel : un petit hostel super bien situé (dans le centre mais au fond d’une ruelle calme), avec un personnel adorable et aux petits soins et un petit-déjeuner inclus bon et copieux. Parfait pour les petits budgets (environ 380k vnd/nuit).

JOURS 7 à 10 : TAM COC, LA BAIE D’HA LONG TERRESTRE

Se rendre à Tam Coc

On a fait le trajet de Hué à Tam Coc en bus de nuit Queen Café VIP avec un pick-up inclus à l’hôtel. On l’a acheté pour 550k/pers via notre logement (9h30 de route au lieu de 12h annoncées ; on est arrivés très tôt !).

Comment se rendre à Tam Coc ? PandaManta - Blog voyage
Visiter Tam Coc - PandaManta - Blog voyage

Que faire à Tam Coc ?

Bienvenue dans le Nord du Vietnam ! Tam Coc est un village touristique proche de la grande ville de Ninh Binh. Ce village est niché au milieu des montagnes en pain de sucre et des rizières qui font la beauté de la région et a un emplacement central idéal pour visiter toutes les attractions du coin.

Accessibles à pied ou à vélo

Dans les environs immédiats de Tam Coc, plusieurs balades sont possibles : la plus connue est celle en barque sur le lac et la rivière, accessible directement depuis le centre-ville. Pour faire le « petit » tour, il faut débourser 250k vnd/personne. Vous aurez alors la chance d’être assis dans une barque dirigée avec les pieds par votre batelier, une manière plutôt originale de tenir des rames !

Vous pouvez aussi visiter la petite pagode de Bich Dong et son arche pittoresque située au milieu d’un étang. Enfin, vous pouvez vous rendre jusqu’au petit temple Tham Vi, situé au bout d’un chemin pavé sinuant au milieu des rizières.

Que faire autour de Tam Coc ?

Pour visiter les alentours de Tam Coc, on a choisi de louer un scooter via notre logement pour 100k vnd/jour (essence non incluse).

La pagode de Bai Dinh

La pagode de Bai Dinh est un immense temple bouddhiste mêlant constructions historiques et récentes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il s’agit d’un lieu très populaire auprès des locaux. On peut y trouver plus de 500 statues de bouddha, une douzaine de temple et une impressionnante stupa de 13 étages qui s’étendent sur plus de 700 hectares de terrain.

Prévoyez au moins 3h de visite pour avoir le temps d’en faire le tour ! L’entrée coûte 100k vnd/personne et le parking 20k vnd.

Que faire autour de Tam Coc ? - Pandamanta - Blog voyage
Balade en barque à Trang An près de Tam Coc - PandaManta - Blog voyage
Trang An et sa balade en barque

Le village de Trang An, situé à une trentaine de minutes en transport de Tam Coc, permet lui aussi une balade en barque sur la rivière au milieu de paysages karstiques impressionnants (mais cette fois, les barques sont dirigées à la force des bras).

3 circuits différents sont possibles, pour réguler le flot de touristes. On a choisi le circuit n°3 et on n’a pas été déçus ! On a traversé des paysages magnifiques au coeur d’une brume qui donnait un côté mystique à cette visite. Plusieurs arrêts sont prévus pendant la balade pour visiter des petits temples et se balader. Le circuit 3 inclut aussi 1km de navigation impressionnante dans une grotte éclairée par des lanternes. Le tour nous a coûté 250k vnd/personne.

Mua Cave et son point de vue

Située non loin de Trang An, la grotte de Mua est en réalité une montagne sur laquelle il est possible de monter pour s’offrir un panorama spectaculaire sur la rivière Ngô Dông et son décor sublime au milieu des rizières et des montagnes en pain de sucre. Il faudra mériter ce point de vue avec environ 500 marches à grimper pour arriver au sommet et admirer la sculpture du dragon, mais l’effort en vaut vraiment la peine !

Pour accéder au point de vue de Mua Cave, on a payé 100k vnd/personne plus 10k vnd de parking pour le scooter.

Mua Cave et son point de vue près de Tam Coc - PandaManta - Blog voyage
Les autres attractions de la région de Ninh Binh et Tam Coc - PandaManta - Blog voyage
Les autres attractions touristiques de la région

Plusieurs autres sites touristiques sont accessibles dans la région de Ninh Binh, mais on n’a pas pu les visiter en raison du mauvais temps. II y a par exemple la cité de Hoa Lu, la réserve de Van Long ou le parc « Bird Valley ».

Ninh Binh et Tam Coc - PandaManta - Blog voyage
Tam Coc et Ninh Binh - PandaManta - Blog voyage

Nos bonnes adresses à Tam Coc

D’abord, il est indispensable de goûter aux bubble waffles des stands de rue près des quais de Tam Coc.

Ensuite, on est retourné plusieurs fois chez Madame Maï pour profiter des délicieux Bún chả.

Enfin, on a adoré l’ambiance et la propriétaire ultra gentille du café Mint Coffe & Food.

Nos bonnes adresses à Tam Coc - PandaManta - Blog voyage
Où loger à Tam Coc ? - PandaManta - Blog voyage

Où loger à Tam Coc ?

On a passé 3 nuits dans un petit hôtel idéalement situé : Khai Yen Tam Coc Hotel (325k/nuit avec petit-déjeuner via Booking, prolongé en direct pour 300k/nuit).

JOURS 11 à 14 : CAT BA, ENTRE BAIE DE LAN HA ET BAIE D’HA LONG

Se rendre à Cat Ba

On a fait le trajet de Tam Coc à Cat Ba en bus de jour avec pick-up et drop-off directement à notre hôtel. On a négocié le prix à 200k/pers en agence dans la rue en face des quais à Tam Coc.

Comment se rendre à Cat Ba ? - PanadManta - Blog voyage
Travaux à Cat Ba - PandaManta - Blog voyage

Que faire à Cat Ba ?

La ville est assez petite, grise et manque cruellement d’intérêt, d’autant plus que tout le front de mer est en travaux jusqu’en 2028. On ne peut donc avoir aucune vue sur la mer depuis la ville (sauf dans un hôtel très haut avec rooftop, j’imagine).

Mais elle a l’avantage d’être pour l’instant beaucoup moins touristique que sa voisine Ha Long et on peut donc y profiter des paysages magnifiques de la baie plus tranquillement.

Le parc national de Cat Ba

Cat Ba dispose d’un grand parc national. A notre arrivée, la brume était omniprésente et il pleuvait donc on n’a malheureusement pas pû en profiter autant qu’on l’aurait voulu.

Pour se rendre au parc, on a loué un scooter à 100k/jour avec Mr Tung au Sud de la ville.
On a été jusqu’au point de vue mais on était dans un brouillard si épais qu’on n’y voyait pas à plus de 10 mètres.

On a fait une partie du grand sentier de randonnée du parc. Il est possible d’aller jusqu’au Viet Hai village, mais on a fait demi-tour bien avant, trempés par la pluie.
Le ticket d’entrée du parc national de Cat Ba coûte 120k vnd/pers si vous voulez uniquement vous rendre au point de vue et 160k vnd/personne si vous voulez parcourir les autres sentiers.

A savoir : la visite du Viet Hai village et d’une partie du parc est parfois incluse dans les croisières dans la baie de Lan Ha.

Parc national de Cat Ba - PandaManta - Blog voyage
Faire une croisière dans la baie de Lan Ha - PandaManta - Blog voyage
La baie de Lan Ha - PandaManta - Blog voyage

Découvrir la baie de Lan Ha et la baie d’Ha Long

Depuis Cat Ba, on peut découvrir facilement la baie de Lan Ha. Moins célèbre que sa cousine la baie d’Ha Long, elle y est pourtant parfaitement similaire, si ce n’est qu’il y a moins de bateaux de croisière et de déchets dans l’eau.

D’ailleurs, on a choisi de faire une croisière à la journée qui proposait un tour dans la baie de Lan Ha mais aussi dans une partie de la baie d’Ha long et on n’a vu aucune différence. On est partis avec Cat Ba Vision pour 26$/personne (on pouvait aussi choisir des croisières de 2 ou 3 jours en dormant soit dans un village flottant, soit sur le bateau).

Pendant la croisière, on a eu l’occasion de visiter un élevage de poissons flottant et de faire du kayak dans la baie de Lan Ha en plus de profiter du magnifique panorama qui s’offrait à nous, malgré le temps très nuageux et la fraîcheur. Ceux qui le souhaitaient pouvaient se baigner et même sauter du bateau ! Le buffet du déjeuner était inclus.

On était très peu nombreux (une petite dizaine) sur le bateau et c’était un plaisir. Apparemment, la période était peu touristique pour la région et le mauvais temps a joué en notre faveur !

Kayak dans la baie de Lan Ha - PandaManta - Blog voyage
Visiter la baie de Lan Ha - PandaManta - Blog voyage
Elevage flottant dans la baie de Lan Ha - PandaManta - Blog voyage
La baie d'Ha Long - PandaMantra - Blog voyage

Nos bonnes adresses à Cat Ba

On a adoré les banh mi du petit restaurant Banh Mi Domik.

On est aussi retourné plusieurs fois chez Trinh Ly Restaurant, autant pour les spécialités vietnamiennes que les plats européens qui nous manquaient !

Nos bonnes adresses à Cat Ba - PandaManta - Blog voyage
Où loger à Cat Ba ? PandaManta - Blog voyage

Où loger à Cat Ba ?

On a adoré notre hôtel, qui nous avait d’ailleurs été recommandé par d’autres voyageurs : le Bao Phuc Hotel (avec vue sur le petit lac de Cat Ba et rooftop chill en prime).

JOURS 15 à 19 : SAPA, LA VILLE DANS LA BRUME ET LES RIZIERES A PERTE DE VUE

Se rendre à Sapa

On a pris un bus de nuit depuis Cat Ba pour se rendre à Sapa, avec un pick-up à 7h30 à notre hôtel en théorie. Le bus est en fait arrivé à 8h30. Mais les 12h de trajet sont passés assez vite grâce au confort des cabines VIP réservées à 650k vnd/personne via l’agence Cat Ba Vision.

Comment aller à Sapa ? - PandaManta - Blog voyage
Que faire à Sapa ? - PandaManta - Blog voyage

Que faire à Sapa ?

A notre arrivée à Sapa mi-mars, les températures étaient proches de 0 degré et il pleuvait des cordes, sans parler du brouillard qui était toujours présent. La ville mérite bien son surnom de « city in the fog » (ville dans le brouillard) ! Mais elle nous a aussi fait penser à plusieurs stations de ski européennes.

On s’est donc contenté de se balader dans la ville à la découverte de la cathédrale Notre-Dame et de l’ancienne gare du Sapa Square, de faire un tour du petit lac, et de profiter du point de vue sur les rizières (en prenant un petit chemin à la sortie de la ville après juste après « Moana Sapa » sur google maps) dés que l’horizon a commencé à se dégager.

Visiter Sapa - PandaManta - Blog voyage
Rizières à Sapa - PandaManta - Blog voyage

Faire un trek dans les rizières

La raison principale de notre venue à Sapa était cette activité : un trek de 2 jours dans les environs de Sapa, à la découverte des paysages de rizières et des ethnies locales.

Pour organiser ce trek, on a fait appel à Sau et Mu via le compte instagram de Sau : @sau_guide_francophone. On était une dizaine et ça nous a coûté environ 40€/personne tout inclus (navette, 2 jours de trek guidés, la nuit chez Sau, 2 déjeuners, 1 dîner et un petit-déjeuner). Le prix est dégressif en fonction du nombre de participants.
J’avais peur du niveau qu’allait exiger le trek mais il était relativement facile même pour une non-sportive comme moi, avec entre 11 et 14km par jour et environ 400m de dénivelé à grimper et redescendre.

Trek au départ de Sapa - Itinéraire Vietnam - PandaManta - Blog voyage
Trek à Sapa - PandaManta - Blog voyage

Ca a été une de nos meilleures expériences au Vietnam !
D’abord, les paysages sont magnifiques. On a souffert du froid le 1er jour mais le soleil et le brouillard se sont levés le 2e jour et on a vraiment eu droit à des conditions incroyables pour la plus belle partie du trek.

Ensuite, Sau, sa femme Mu et leurs 2 enfants nous ont accueillis comme si on faisait partie de la famille. Ils parlent français, ont beaucoup d’humour et font tout pour rendre le séjour inoubliable. Vous verrez que Sau a des goûts musicaux parfois douteux mais ça n’en rend le séjour que plus drôle. On ne peut que vous recommander de faire cette expérience avec eux !

Pendant le trek de Sapa - PandaManta - Blog voyage
Déroulement du trek à Sapa - PandaManta - Blog voyage

Les autres activités autour de Sapa

Le temps nous a empêché de faire quoi que ce soit, mais les alentours de Sapa sont pourtant attractifs. On a notamment regretté de ne pas se rendre au mont Fansipan, le toit de l’Indochine. On nous a aussi parlé du village Cat-Cat, d’une cascade (silver waterfall), et de Sapa Heaven Gate.

Les activités à Sapa - PandaManta - Blog voyage
Nos bonnes adresses à Sapa - PandaManta - Blog voyage

Nos bonnes adresses à Sapa

On a découvert un petit café très cosy sur les hauteurs de Sapa, caché dans le brouillard : the Mist Sapa.

Sinon, notre restaurant préféré a été Sapa Memories Restaurant, nommé Nha Hang Lao Chai sur google maps. Le propriétaire est plein de petites attentions et on a même eu droit à un poêle pour se réchauffer.

Pour un repas rapide et pas cher, on vous conseille les banh mi du petit restaurant Banh Mi 911.

Où loger à Sapa ?

Notre critère principal quand on a constaté la météo et les températures qu’on allait avoir à Sapa a été d’avoir le chauffage ! Et on n’a pas été déçus au Sapa Snow Hotel, un nouvel hôtel aux chambres spacieuses et confortables qu’on était tristes de quitter pour affronter le froid !

Où loger à Sapa ? - PandaManta - Blog voyage
Comment se rendre à Ha Giang ? - PandaManta - Blog voyage

JOURS 20 à 24 : HA GIANG, SA BOUCLE A MOTO ET SES PAYSAGES EPOUSTOUFLANTS

Se rendre à Ha Giang

Pour venir à Ha Giang, on a pris un bus depuis Sa Pa à 16h, juste après la fin de notre trek. Le trajet a duré 6h et nous a coûté 300k vnd/personne.

La ville d’Ha Giang

On a passé 2 nuits à Ha Giang avant la boucle parce qu’on est arrivés tard et qu’il nous fallait une journée pour faire notre lessive. Mais ce n’est vraiment pas nécessaire si vous venez passer des vacances au Vietnam !

La ville n’est pas un must-do et son attrait principal est qu’elle est le point de départ d’une boucle à moto à réaliser dans les montagnes du Nord du Vietnam. D’ailleurs, la borne kilométrique du départ de la boucle a un succès fou auprès des touristes qui viennent se prendre en photo devant.

Visiter Ha Giang - PandaManta - Blog voyage
Nos bonnes adresses à Ha Giang - PandaManta - Blog voyage

Nos bonnes adresses à Ha Giang

Malgré tout, la balade en bord de fleuve reste agréable et voilà 2 petites adresses intéressantes à noter :

Café Trung Nguyen (vue fleuve)
🍴 Go restaurant, Pizza Coffee Duyen Inh (baos originaux)

Où loger à Ha Giang ?

Avant la boucle, on a opté pour un hostel tout petit budget, assez excentré de la ville. La chambre contenait le strict minimum mais on s’y sentait bien. Il s’agit du Yolo Ha Giang Hostel.

Ha Giang loop : 4 jours à moto

Faire appel à des easy-drivers

Malgré l’expérience de Vincent à scooter pendant nos 5 mois en Asie du Sud-Est, on voulait vraiment profiter sans pression de cette boucle à moto dont les routes peuvent parfois être techniques voire dangereuses selon la météo. On a donc décidé de devenir tous les deux passagers en faisant appel à des “easy drivers”, des motards derrière lesquelles on a fait toute la route, assis tranquillement pour profiter des paysages.

C’est le moyen le plus courant de faire cette boucle et de nombreuses agences proposent leurs services pour des tours de 2 à 5 jours dans les montagnes avec des easy drivers. Il est aussi possible de le faire en van/voiture, mais on s’est dit que les motos pouvaient prendre des chemins que la voiture ne pourrait pas se permettre… et ça s’est avéré vrai !

Easy-riders sur la boucle d'Ha Giang - PandaManta - Blog voyage
Ha Giang loop - PandaManta - Blog voyage

On était avec deux amies rencontrées en Thaïlande et comme c’était notre dernière activité avant le retour en France, on a décidé de se faire plaisir en réservant un tour “privé” à 4 personnes plutôt que de partir avec des grands groupes (parfois une cinquantaine). On est donc passé par une agence qu’on nous avait recommandé : Ha Giang Plateau Tour. Le gérant parle français et tous nos drivers étaient au top. heureusement, parce qu’on embarquait avec eux pour 4 jours complets !

On a d’ailleurs continué avec la même agence pour la suite de notre voyage dans la région de Cao Bang. Je vous donne donc les coûts totaux à la fin de la partie sur Cao Bang et sa région.

Les étapes de la boucle d’Ha Giang

Voilà notre programme détaillé par jour :

1er jour sur la Ha Giang loop - PandaManta - Blog voyage

Jour 1 : randonnée avec vue sur les rizières en étages près d’Ha Giang, déjeuner à Ha Giang, route avec points de vue (Heaven’s gate) et pause café, nuit à Nam Tam

2e jour sur la Ha Giang loop - PandaManta - Blog voyage

Jour 2 : visite d’un atelier de tissage H’mong, découverte de Tham Ma pass (la fameuse route en serpent), route avec points de vue, visite d’un village H’mong et arrêt à la frontière chinoise, route à travers des champs de cailloux, visite d’un village Lolo, nuit à Dong Van

3e jour sur la Ha Giang loop - PandaManta - Blog voyage

Jour 3 : randonnée sur le Ma Pi Leng skywalk jusqu’au point de vue du canyon Tu San, déjeuner à Meo Vac, route avec points de vue, nuit à Du Gia

4e jour de la Ha Giang loop - PandaManta - Blog voyage

Jour 4 : baignade à la petite cascade de Thac Du Gia, route avec points de vue, arrêt pour découvrir une autre cascade plus haute (A Boong waterfall), nuit à Ha Giang

Notre meilleur souvenir du Vietnam - PandaManta - Blog voyage
Notre meilleur souvenir du Vietnam

La plupart du temps, on profitait juste de la route le nez en l’air, impressionnés par les paysages montagneux de la région qu’on découvrait petit à petit. On a fait de nombreuses pauses pour profiter des panoramas et prendre des photos, tout en sirotant un petit café local.

Mais en plus de voir de magnifiques paysages, on a déjeuné et dîné chaque jour avec nos drivers, appris des centaines de choses sur la culture vietnamienne et les différentes ethnies qui la composent, passé des soirées endiablées en faisant des karaokés, goûté l’alcool local et appris à trinquer en vietnamien. Tout ça en fait un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage au Vietnam.

Boucle d'Ha Giang - PandaManta - Blog voyage
4 jours sur la boucle d'Ha Giang - PandaManta - Blog voyage

JOURS 25 à 29 : CAO BANG, LA PROVINCE MÉCONNUE

Se rendre à Cao Bang

Des bus réalisent le trajet quotidiennement depuis la capitale Hanoï.

Notre roadtrip dans la région de Cao Bang

On avait entendu parler de cette région plutôt méconnue des touristes grâce à différentes personnes rencontrés au court de notre tour du monde. On avait hésité à s’y rendre par peur de manquer de temps, mais on a finalement décidé que ça en valait la peine… et heureusement ! La région est magnifique.

Pour la découvrir, toujours avec nos deux amies, on a décidé de faire un roadtrip avec chauffeur. Ca a été plus cher mais les distances entre les différents sites à visiter étaient élevées et ça nous évitait de galérer dans les transports locaux peu nombreux ou de passer des heures sur un scooter, surtout après nos 4 jours à moto.
On a donc enchaîné avec Ha Giang Plateau Tour, en gardant notre guide Minh, qui était mon easy rider sur la boucle d’Ha Giang.

Visiter la région de Cao Bang - PandaManta - Blog voyage
Roadtrip dans la région de Cao Bang - PandaManta - Blog voyage
Les étapes de notre roadtrip dans la région de Cao Bang

Voilà notre programme détaillé par jour :

1er jour de notre roadtrip à Cao Bang - PandaManta - Blog voyage

Jour 1 : trajet de Ha Giang à Cao Bang (environ 8h de route) avec arrêt à Bao Lac et Me Pja Pass, nuit à Cao Bang (le seul logement qu’on a réservé par nous-même : Su Homestay, 255k/nuit soit environ ~9€)

Cascade Ban Gioc - PandaManta - Blog voyage

Jour 2 : découverte de la montagne de l’œil de Dieu, visite d’un village d’encens (ethnie Tai) et d’un atelier fabrication de couteau (ethnie Dao), route jusqu’à la cascade Ban Gioc à la frontière de la Chine et visite de la grotte du tigre, nuit à Cao Bang (toujours chez Su Homestay)

Lac Ba Be - PandaManta - Blog voyage

Jour 3 : découverte du lac Ba Be en barque avec un arrêt à “Ao tien fairy pond” (un petit lac sur une île du lac Ba Be), suite le long d’une rivière jusqu’à Puong Cave, retour sur la terre ferme et visite d’une dernière grotte (Mua Ma), nuit en bungalow au bord du lac

Les routes de Cao Bang - PandaManta - Blog voyage

Jour 4 : balade dans le village au bord du lac, route jusqu’à Hanoï (arrivée vers 14h)

Village d'encens dans la province de Cao Bang - PandaManta - Blog voyage
Notre ressenti sur ce roadtrip

On a trouvé ce 2e roadtrip incroyable, quelle belle suite à la Ha Giang loop ! La région de Cao Bang était vraiment une très belle surprise et on a aucun regret d’avoir pris le temps de visiter cet endroit tranquille et encore peu touristique. On a découvert encore de magnifiques paysages, des ethnies uniques et on a vécu de très beaux moments.

Coût total du roadtrip dans les régions d’Ha Giang et Cao Bang

Le prix total pour 8 jours et 7 nuits (4 jours sur la Ha Giang loop à moto avec easy driver + 4 jours autour de Cao Bang en voiture avec chauffeur et guide anglophone), tout inclus sauf 2 nuits et 2 dîners à Cao Bang s’élevait à 11.500.000 dôngs/personnes (soit à ce moment-là environ 420€/personne).

Coût du roadtrip dans la région de Cao Bang - PandaManta - Blog voyage
Se rendre à Hanoi - PandaManta - Blog voyage

JOURS 30 à 33 : HANOI, LA CAPITALE FOURMILLANTE

Se rendre à Hanoi

On a été déposé à Hanoi le dernier jour de notre roadtrip dans le Nord du Vietnam.
Mais comme il s’agit de la capitale, de très nombreuses compagnies de bus s’y rendent. Sa position centrale entre Tam Coc, Ha Long, Sapa et Cao Bang la rend aussi très facile d’accès. La ville dispose aussi d’un grand aéroport international et d’une gare ferroviaire.

Que faire à Hanoï ?

Une fois que vous aurez pris le temps de vous habituer à l’énergie de la ville, à cette ambiance à la fois grouillante et calme, à la circulation intense, au bruit, à cette sensation de chaos permanent mais aussi à la tranquillité de ses habitants, vous pourrez commencer à prendre la pleine mesure de cette immense ville.

Parcourir les rues d’Hanoi

Le cœur actuel de la ville est situé autour du lac Hoan Kiem, sur lequel une petite île abrite d’ailleurs un temple bouddhiste dont l’accès est payant.

Les vieux quartiers d’Hanoi sont intéressants à parcourir : 36 rues ayant gardé leur architecture originelle, chacune spécialisée dans une industrie particulière.

Comme toutes les villes, Hanoi dispose d’un grand night market qui colonise les rues de la vieille ville tous les weekends.  

Visiter Hanoi - PandaManta - Blog voyage
Que faire à Hanoi ? - PandaManta - Blog voyage
Les nombreuses attractions culturelles d’Hanoi

Il existe une grande quantité de bâtiments historiques et de musées très intéressants à visiter à Hanoï.

Voici une liste de tous les sites qu’on a visité pendant notre séjour dans la capitale :

  • Le Temple de la littérature (70k/pers)
  • Le musée des femmes (40k/pers)
  • La prison de Hoa Lo (50k/pers)
  • La citadelle impériale Thang Long (100k/pers)
  • Le temple Ngoc Son (40k/pers

On nous a aussi beaucoup parlé du mausolée d’Ho Chi Minh (une grande construction qu’on ne peut pas rater), de l’opéra d’Hanoi, du musée d’ethnographie et du musée des beaux-arts du Vietnam.

La fameuse « train street » d’Hanoi

Une des attractions les plous emblématiques d’Hanoi est la « train street » : une longue rue très étroite le long de laquelle de nombreux cafés et magasins (aujourd’hui principalement là pour accueillir les touristes) sont installés et au milieu de laquelle passe régulièrement un train qui frôle les passants attablés ici !

L’expérience est originale et vaut le coup. Mais attendez-vous à voir beaucoup de monde et à être obligé de négocier et de consommer pour obtenir une place dans un café. N’oubliez pas de vous renseigner en amont pour savoir quand le train passe, car ça n’arrive que deux fois par jour ! On vous recommande d’y aller en avance pour être sûrs d’avoir une place.

Train street à Hanoi - PandaManta - Blog voyage
Se faire plaisir à Hanoi - PandaManta - Blog voyage
Se faire plaisir à Hanoi

Le coût de la vie et des activités au Vietnam rend vraiment attractives toutes les activités possibles. On a donc profité de nos derniers jours en Asie pour se faire plaisir avec tout ce qu’offre la ville et qu’on hésite en général à se payer en France :

  • Manucure/pédicure à des prix défiants toute concurrence
  • Hair SPA (massage du crâne et soin des cheveux)
  • Echoppes de massages à tous les coins de rue
  • Pauses dans des cafés originaux (tant sur la déco que sur la carte)

Nos bonnes adresses à Hanoi

Les cafés
  • Note Coffee et sa déco en post-its à laquelle vous pouvez participer
  • Café Giang (pour les egg coffee/cacao)
  • Queen Coffee (propriétaires adorables, très bon salt coffee)
Les restaurants

Si vous êtes en manque de bonnes pizzas, c’est le moment de vous faire plaisir : rendez-vous chez 4P’s (s’y rendre tôt ou réserver, il y en a plusieurs dans le centre d’Hanoi).

Sinon, pour d’excellents bo buns, on vous recommande le restaurants Bun Bo Nam Bo.

Nos bonnes adresses à Hanoi - PandaManta - Blog voyage
Où loger à Hanoi ? - PandaManta - Blog voyage

Où loger à Hanoi ?

Le mieux est de se placer le plus proche possible du centre historique. Attention cependant, le prix des logements à Hanoi est bien plus élevé que partout ailleurs au Vietnam.

Pour économiser, on est cette fois passés par l’application Airb&b pour réserver notre logement. On a opté pour Hanoi 80s Retro Homestay (chambre dans un appartement partagé avec salle de bain séparée et grande terrasse extérieure) pour 13€/nuit.

Si c’était à refaire

On n’a aucun regret sur le fait d’avoir vraiment pris el temps de découvrir uniquement le Nord du Vietnam. C’est une région où il y a tellement de choses à faire qu’on aurait même pû y passer un plus de temps : on aurait par exemple visité la région de Pu Luong et ses magnifiques rizières.

On a aussi un petit regret sur le fait de ne pas avoir pris le temps de découvrir Phang Na et ses immenses grottes, mais ce sera pour une prochaine fois !

Si c'était à refaire - Itinéraire Vietnam - PandaManta - Blog voyage
Budget de notre séjour au Vietnam - PandaManta - Blog voyage

Notre budget pour un mois au Vietnam

Le Vietnam était le dernier pays de notre tour du monde et on ne s’y est rien refusé, notamment en ce qui concerne les activités et la nourriture. Pourtant, il fait partie des pays les moins coûteux de notre tour du monde d’un an !

Voilà notre budget par poste de dépense :

  • Activités : 918€ à deux, soit 459€/personne
  • Nourriture & boissons : 587€ à deux, soit 293.50€/personne
  • Logement : 448€ à deux, soit 224€/personne
  • Transport : 205€ à deux, soit 102.50€/personne
  • Autres (carte sim, lessive, achats de souvenirs…) : 142€ à deux, soit 71€/personne

Conclusion sur notre séjour au Vietnam

Malgré le temps très pluvieux et le brouillard qui nous a accompagné une bonne partie du séjour, on peut vous dire qu’on a tout simplement adoré le Vietnam. Ce pays a tellement à offrir !

Des paysages incroyables de bout en bout, une culture intéressante et très diverse avec les nombreuses ethnies, la gastronomie délicieuse, la gentillesse des gens même si l’approche commerciale peut parfois sembler agressive, des infrastructures de qualité tout en restant très abordables financièrement… Bref, un pays coup de coeur tout simplement !